Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est Hébron, 14Caleb en chassa les trois fils d’Enac, Sésaï, Ahiman et Tholmaï, descendants d’Enac. 15De là il monta contre les habitants de Dabir, qui s’appelait autrefois Cariath-Sépher. 16Caleb dit : “A celui qui battra Cariath-Sépher et qui la prendra, je donnerai pour femme ma fille Axa.” 17Othoniel, fils de Cénez, frère de Caleb, s’en empara, et Caleb lui donna sa fille Axa pour femme. 18Lorsqu’elle alla chez Othoniel, elle l’excita à demander à son père un champ. Elle descendit de dessus son âne, et Caleb lui dit : “Qu’as-tu[1] ?” 19Elle répondit : “Fais-moi un présent, car tu m’as établie dans le pays sec ; donne-moi aussi des sources d’eau.” Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

20Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Juda, selon leurs familles.

21Les villes situées à l’extrémité de la tribu des enfants de Juda, vers la frontière d’Edom, dans le Négeb, étaient : Cabséel, Eder, Jagur, 22Cina, Dimona, Adada, 23Cadès, Asor et Jethnam ; 24Ziph, Télem, Baloth, 25Asor-la-Neuve et Carioth-Hesron, qui est Asor ; 26Amam, Sama, Molada, 27Asergadda, Hassemon, Bethphélet, 28Hasersual, Bersabée et Baziothia ; 29Baala, Jim, Esem, 30Eltholad, Césil, Harma, 31Siceleg, Médémena, Sensenna, 32Lebaoth, Sélim, Aen et Rémon : en tout vingt neuf villes et leurs villages.

33Dans la Séphéla: Estaol, Saréa, Asena, 34Zanoé, Aen-Gannim, Taphua, Enaïm, 35Jérimoth, Odollam, Socho, Azéca, 36Saraïm, Adithaïm, Gédéra et Gédérothaïm : quatorze villes et leurs villages. 37Sanan, Hadassa, Magdal-Gad, 38Déléan, Masépha, Jecthel, 39Lachis, Bascath, Eglon, 40Chebbon, Léhéman, Cethlis, 41Gideroth, Beth-Dagon, Naama et Macéda : seize ville et leurs villages. 42Labana, Ether, Asan, 43Jephtha, Esna, Nésib, 44Céïla, Achzib et Marésa : neuf villes et leurs villages. 45Accaron, avec les villes de sa dépendance et ses villages. 46A partir d’Accaron, du côté de l’occident, toutes les villes près d’Azoth et leurs villages ; 47Azoth, les villes de sa dépendance et ses villages ; Gaza, les villes de sa dépendance et ses villages, jusqu’au torrent d’Égypte et à la Grande mer, qui est la limite.

48Dans la montagne : Samir, Jéther, Socoth, 49Danna, Cariath-Senna, qui est Dabir, 50Anab, Istémo, Anim, 51Gosen, Olon et Gilo : onze villes et leurs villages. 52Arab, Duma, Esaan, 53Janum, Beth-Thaphua, Aphéca, 54Athmatha, Cariath-Arbé, qui est Hébron, et Sior : neuf villes et leurs villages. 55Maon, Carmel, Ziph, Jota, 56Jezraël, Jucadam, Zanoé, 57Accaïn, Gabaa, Thamma : dix villes et leurs villages. 58Halhul, Bessur, Gédor, 59Mareth, Beth-Anoth et Eltécon : six villes, et leurs villages[2]. 60Cariath-Baal, qui est Cariath-Jéarim, et Arebba : deux villes et leurs villages.

61Dans le désert : Beth-Araba, Meddin, Sachacha, 62Nebsan, Ir-Hammélach et En-Gaddi : six villes et leurs villages.

63Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébuséens qui habitent à Jérusalem, et les Jébuséens ont habité à Jérusalem avec les fils de Juda jusqu’à ce jour.


Territoire de Joseph (Chap. xvi, 1 - xvii, 18). — Limites générales (xvi, 1-4). Frontières d’Ephraïm (xvi, 5-8) ; possessions au milieu de Manassé (xvi, 9) ; les Chananéens demeurent à Gazer (xvi, 10). Droits des familles de Manassé qui n’ont pas eu de part en Transjordane (xvii, 1-6) ; frontières (xvii, 7-10) ; le district des Trois-Collines (xvii, 11) ; les Chananéens demeurent dans le pays (xvii, 12, 13). Besoin d’expansion des fils de Joseph, mesures prises par Josué (xvii, 14-18).

La part échue par le sort aux fils de Joseph commençait, du côté de l’orient, depuis le Jourdain de Jéricho, jusqu’aux eaux de Jéricho ; c’était ensuite le désert qui monte de Jéricho à Béthel par la montagne. 2La frontière aboutissait de Béthel à Luz, et passait vers la frontière des Archéens à Ataroth. 3De là, elle descendait à l’occident, vers la frontière des Jephlétiens jusqu’à la frontière de Béthoron le Bas et jusqu’à Gazer, et elle aboutissait à la mer. 4Tel est l’héritage que reçurent les fils de Joseph, Manassé et Ephraïm.

5Voici la frontière des fils d’Ephraïm, selon leurs familles. La limite de leur héritage était, à l’orient, Ataroth-Addar jusqu’à Béthoron le Haut. 6La frontière aboutissait, du côté de l’occident, vers

  1. La vers. des LXX et celle de la Vulgate différent, non seulement de l’hébreu, mais aussi entre elles ; voici la leçon de la Vulg. : Lorsqu’ils allaient ensemble, Axa fut engagée par son mari à demander à son père un champ, et elle soupira pendant qu’elle était assise sur son âne. Caleb lui dit, etc.
  2. Entre le vers. 59 et le vers. 60, les LXX placent un cinquième groupe de villes situées au nord des précédentes dans la direction de Jérusalem. Comme le passage paraît authentique (omis dans l’hébreu actuel par une erreur de copiste et, par suite, dans la Vulgate), nous donnons ici le nom de ces villes : Thécua, Bethléem, Phagor, Etam, Koulon, Tatam, Thobèst Karem, Galem. Baither, Manocho ; onze villes avec leurs villages.