Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 12Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous. 13Mais la vigne leur dit : Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 14Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, règne sur nous. 15Et le buisson d’épines dit aux arbres : Si vraiment vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, confiez-vous à mon ombrage ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore les cèdes du Liban[1] !… 16Maintenant, si c’est avec équité et droiture que vous avez agi en faisant roi Abimélech, si vous vous êtes bien conduits envers Jérobaal et sa maison, et si vous l’avez traité selon le mérite de ses mains, 17— car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie et vous a délivrés de la main de Madian ; 18et vous, vous vous êtes levés aujourd’hui contre la maison de mon père, vous avez tué ses fils, au nombre de soixante-dix, sur une même pierre, et vous avez établi roi sur les hommes de Sichem Abimélech, fils de sa servante, parce qu’il est votre frère, — 19si c’est avec équité et droiture que vous avez agi en ce jour envers Jérobaal et sa maison, eh bien, qu’Abimélech fasse votre joie, et que vous fassiez la sienne aussi ! 20Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélech et dévore les habitants de Sichem et la maison de Mello, et qu’un feu sorte des habitants de Sichem et de la maison de Mello et dévore Abimélech !”

21Joatham se retira et prit la fuite ; il se rendit à Béra et il y demeura, par crainte d’Abimélech, son frère.

8. Chap. ix, 22-49:Révolte des Sichémites ; leur défaite.Les Sichémites se révoltent contre Abimélech, embuscades dans les montagnes (ix, 22-25) ; Gaal prend la tête des révoltés (ix, 26-29). Zébul, gouverneur de la ville, en informe Abimélech (ix, 30-33), qui défait Gaal (ix, 34-41), puis les Sichémites (ix, 42-44) ; il s’empare de la ville (ix, 45), et de la tour de Sichem (ix, 46-49).

22Abimélech domina trois ans sur Israël. 23Et Dieu envoya un esprit mauvais entre Abimélech et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem devinrent infidèles à Abimélech : 24afin que le crime commis sur les soixante-dix fils de Jérobaal fût vengé et que leur sang retombe sur Abimélech, leur frère, qui les avait tués, et sur les hommes de Sichem qui l’avaient aidé à tuer ses frères[2]. 25Les hommes de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin ; et cela fut rapporté à Abimélech.

26Gaal, fils d’Obed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem. Les hommes de Sichem prirent confiance en lui. 27Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent les raisins et firent une fête ; puis, étant entrés dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélech. 28Et Gaal, fils d’Obed, dit : “Qui est Abimélech, et qui est Sichem, pour que nous le servions ? N’est-il pas fils de Jérobaal, et Zébul n’est-il pas son officier ? Servez les hommes d’Emor, père de Sichem ; mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélech ? 29Ah ! que ne suis-je le chef de ce peuple ! Je chasserais Abimélech.” Et il dit à Abimélech : “Renforce ton armée et sors[3] !” 30Zébul, gouverneur de la ville, apprit les propos de Gaal, fils d’Obed, et sa colère s’enflamma. 31Il envoya secrètement des messagers à Abimélech, pour lui dire : “Voici que Gaal, fils d’Obed, est venu à Sichem avec ses frères, et voici qu’ils soulèvent la ville contre toi. 32Lève-toi de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne. 33Le matin, au lever du soleil, lève-toi et fonds sur la ville ; et lorsque Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, tu lui feras selon ce que l’occasion te permettra.”

34Abimélech et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de nuit, et ils se mirent en embuscade près de Sichem, divisés en quatre corps. 35Gaal, fils d’Obed, sortit, et il se plaça à l’entrée de la porte de la ville. Aussitôt Abimélech et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de l’embuscade. 36En voyant le peuple, Gaal

  1. L’olivier, le figuier et la vigne représentent en général les bons et modestes Israélites qui, dans la vocation que Dieu leur a assignée, produisent des fruits utiles, à la satisfaction de Dieu et des hommes ; l’huile, la figue et le vin sont en effet les produits les plus précieux du pays de Chanaan. Le buisson, au contraire, n’a que des épines, il ne donne pas assez d’ombrage pour préserver des feux du soleil, il ne sert que de combustible : Image de l’homme inutile et méchant, qui ne peut que blesser et que nuire Les premiers refusent la royauté, le second, c’est Abimélech, homme sans valeur, qui l’acceptera avec empressement.
  2. Qui l’avaient aidé à, m. a m. qui avaient fortifié ses mains pour.
  3. Ah ! que ne suis-je le chef de ce peuple, m. a m. Et qui donnera ce peuple dans ma main ?