Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

père, tu as ouvert ta bouche à Yahweh ; fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, puisque Yahweh t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammon.” 37Et elle dit à son père : “Que cette grâce seulement me soit accordée ; laisse-moi libre pendant deux mois ; je m’en irai, je descendrai pour aller sur les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes[1].” 38Il répondit : “Va,” et il la laissa aller pour deux mois. Elle s’en alla, elle et ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. 39Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu’il avait fait ; et elle n’avait pas connu d’homme. De là vint cette coutume en Israël : 40chaque année les filles d’Israël vont célébrer la fille de Jephté, le Galaadite, quatre jours par an.


5. Chap. xii, 1-7 : Guerre entre Ephraim et Israël. Mort de Jephté.Les Ephraïmites reprochent à Jephté de ne pas les avoir appelés au combat, sa réponse (xii, 1-3). Il leur livre bataille et les défait (xii, 4) ; l’épreuve du Sibboleth (xii, 5, G). Mort de Jephté (xii, 7).

Les hommes d’Ephraïm, s’étant rassemblés, passèrent vers Saphon et dirent à Jephté : “Pourquoi es-tu allé combattre les fils d’Ammon, sans nous avoir appelés à marcher avec toi ? Nous allons brûler sur toi ta maison[2].” 2Jephté leur répondit : “J’étais, moi et mon peuple, en grande contestation avec les fils d’Ammon ; alors je vous ai appelés, mais vous ne m’avez pas délivré de leurs mains. 3Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai risqué ma vie et j’ai marché contre les fils d’Ammon ; et Yahweh les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc êtes-vous montés aujourd’hui vers moi, pour me faire la guerre ?”

4Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent ceux d’Ephraïm, car ceux-ci avaient dit : “Vous n’êtes, ô Galaadites, que des fugitifs d’Ephraïm, au milieu d’Ephraïm et de Manassé !” 5Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Ephraïm, et quand l’un des fuyards d’Ephraïm disait : “Laissez-moi passer,” les hommes de Galaad lui demandaient : “Es-tu Ephraïmite ?” Il répondait : “Non”. 6Ils lui disaient alors : “Eh bien, dis : Schibboleth.” Et il disait : “Sibboleth,” ne réussissant pas à bien prononcer. Ils le saisissaient alors et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Ephraïm[3]. 7Jephté jugea Israël pendant six ans ; puis Jephté le Galaadite mourut et fut enterré dans l’une des villes de Galaad[4].

6. Chap. xii, 8-15 : Trois “petits juges”.Abesan (xii, 8-10). Ahialon (xii, 11, 12). Abdon (xii, 13-15).

8Après lui, Abesan, de Bethléem, fut juge en Israël. 9Il eut trente fils ; il maria trente filles hors de sa maison, et il fit venir du dehors trente filles pour ses fils. Il fut juge en Israël pendant sept ans ; 10ensuite Abesan mourant et fut enterré à Bethléem.

11Après lui, Ahialon, de Zabulon, fut juge en Israël ; il fut juge en Israël pendant dix ans ; 12puis Ahialon, de Zabulon, mourut et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.

13Après lui, Abdon, fils d’Illel, de Pharathon fut juge en Israël. 14Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante-dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans ; 15puis Abdon, fils d’Illel, de Pharathon, mourut et fut enterré à Pharathon, dans le pays d’Ephraïm, sur la montagne des Amalécites.


V. — SAMSON.
[XIII, 1 — XVI, 31.]
1. Chap. xiii, 1-25 : Naissance de Samson.Nouvelle infidélité ; Israël sous le joug des Philistins (xiii, 1). L’Ange de Yahweli annonce à la femme de Manue la naissance de Samson et lui déclare qu’il doit être nazaréen (xiii, 2-5) ; la femme le rapporte à Manué (xiii, 6, 7). Nouvelle apparition (xiii, 8-14) ; par un prodige l’Ange de Yahweh se manifeste aux deux époux (xiii, 15-21). Crainte de Manué, sa femme le rassure (xiii, 22, 23). Naissance et jeunesse de Samson (xiii, 24, 25).

Les enfants d’Israël firent encore ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et

  1. Ma virginité, le malheur de ne pas avoir d’enfants (Lév. xxi, 13). Josèphe dit, ma jeunesse, le malheur de mourir à la fleur de l’âge.
  2. Vers Saphon, ou vers le Nord.
  3. Schibboleth, c.-à-d. torrent, peut-être aussi épi (Vulg.). Les Ephraïmites prononçaient ce mot comme si la première lettre était un samech ou un sin, sibboleth, et non un schin.
  4. Dans l’une des villes : peut-être faut-il lire baari (anc. forme de l’état constr.), dans sa ville de Galaad, à Maspha.