Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

20Le reste des actes de Zambri, et le complot qu’il forma, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

21Le peuple d’Israël se divisa alors en deux partis : la moitié du peuple était pour Thebni, fils de Gineth, pour le faire roi, et l’autre moitié était pour Amri. 22Ceux qui suivaient Amri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thebni, fils de Gineth. Thebni mourut[1], et Amri régna.

III. — ÉLIE ET ACHAB.
[XVI, 23 — XXII, 54.]

1. Chap. xvi, 23-28 : Amri d’Israël.Durée du règne (xvi, 23) ; fondation de Samarie (xvi, 24) ; fautes (xvi, 25, 26) : fin du règne (xvi, 27, 28).

23La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Amri devint roi d’Israël, et il régna douze ans[2]. 24Lorsqu’il eut régné six ans à Thersa, il acheta de Somer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; puis il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu’il avait bâtie le nom de Samarie[3], du nom de Somer, à qui la montagne appartenait. 25Amri fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient régné avant lui[4]. 26Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nabat, et dans les péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles Yahweh, le Dieu d’Israël. 27Le reste des actes d’Amri, ce qu’il a fait, et les exploits qu’il a accomplis, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? 28Amri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Achab, son fils, régna à sa place[5].

2. Chap. xvi, 29-34 : Débuts d’Achab d’Israël.Durée du règne (xvi, 29) ; fautes, femmes étrangères, autels à Baal et Astarté (xvi, 30-33). Hiel rebâtit Jéricho (xvi, 34).

29Achab, fils d’Amri, devint roi d’Israël la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda, et Achab, fils d’Amri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie[6]. 30Achab, fils d’Amri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. 31Comme si c’eût été pour lui peu de chose de marcher dans les péchés de Jéroboam, fils de Nabat, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal, qu’il bâtit à Samarie ;[7] 33Achab fit aussi l’aschérah. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui pour irriter Yahweh, le Dieu d’Israël. 34De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Ségub, son dernier fils, selon la parole de Yahweh, qu’il avait dite par l’organe de Josué, fils de Nun.


3. Chap. xvii, 1-6 : Débuts d’Élie.Devant Achab, annonce de la sécheresse (xvii, 1). Au torrent de Carith, comment Dieu nourrit Élie (xvii, 2-6).

Élie, le Thesbite, un des habitants[8] de Galaad, dit à Achab : “Yahweh est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.” 2Et la parole de Yahweh fut adressée à Élie, en ces termes : 3“Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient et cache-toi au torrent de Carith, qui est en face du Jourdain[9]. 4Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là.” 5Il partit, et fit selon la parole de Yahweh ; et il alla s’établir au torrent de

  1. 22. Après Thebni mourut, les LXX ajoutent ; ainsi que Joram, son frère, dans le même temps.
  2. 23. Les douze ans commencent à la vingt-septième année d’Asa ; ils comprennent par conséquent, les quatre années que dura la compétition.
  3. 24. Samarie est le nom grec correspondant à l’hébr. Schômerôn : ce mot (rac. schâmar, garder) éveillait dans l’esprit d’un Hébreu l’idée de mont de la garde ou du guet ; c’est sans doute pour cette raison aussi qu’Amri le donna à sa nouvelle capitale.
  4. 25. Cf. Michée, vi, 16.
  5. 28. Après le vers. 28, les LXX insèrent, avec quelques variantes, la notice concernant Josaphat qui se trouve dans l’hébreu, xxii, 41-51 et que d’ailleurs ils répètent en partie à cet endroit.
  6. 29. LXX (à la suite de l’interpolation dont il est question dans la note précédente) : La deuxième année de Josaphat, Achab, fils de Zambri (pour Amri), devint roi.
  7. 32. II Rois, iii, 2 ; x, 27. Vulg., statue.
  8. XVII. 1. Un des habitants (mittôschâbê) de Galaad. LXX : de Thesbi (mittischbi) de Galaad. — Devant qui je me tiens, dont je suis le serviteur, dans le sens spécial de ce mot, c.-à-dire le ministre autorisé. Élisée se servira de la même formule, II Rois, iii, 14 ; v, 16.
  9. 3. En face du Jourdain, peut-être, à l’est du Jourdain, aux environs de Ihesbé.