Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
4. Chap. xv, 8-12 : Zacharie d’Israël.

8La trente-huitième année[1] d’Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, régna sur Israël à Samarie ; son règne fut de six mois. 9Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël. 10Sellum, fils de Jabès, conspira contre lui et, l’ayant frappé devant le peuple, il le mit à mort, et régna à sa place. 11Le reste des actes de Zacharie, voici que cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël. 12Telle était la parole de Yahweh, qu’il avait dite à Jéhu : “Tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël.” Et il en fut ainsi.

5. Chap. xv, 13-16 : Sellum d’Israël.

13Sellum, fils de Jabès, devint roi la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda, et il régna pendant un mois à Samarie. 14Manahem, fils de Gadi, monta de Thersa et, étant venu à Samarie, il frappa dans Samarie Sellum, fils de Jabès, et le mit à mort ; et il régna à sa place. 15Le reste des actes de Sellum, et la conspiration qu’il ourdit, voici que cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël. 16Alors Manahem, étant parti de Thersa, frappa Thapsa et tous ceux qui y étaient, avec son territoire ; il la frappa, parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.

6. Chap. xv, 17-22 : Manahem d’Israël ; — le tribut payé au roi d’Assyrie.

17La trente-neuvième année d’Azarias, roi de Juda, Manahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël ; il régna dix ans à Samarie. 18Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, il ne se détourna pas, tant qu’il vécut[2], des péchés de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël. 19Phul, roi d’Assyrie, vint dans le pays, et Manahem donna à Phul mille talents d’argent pour qu’il lui portât secours, et qu’il affermît le royaume dans sa main. 20Manahem leva cet argent sur Israël, sur tous ceux qui avaient de grandes richesses, afin de le donner au roi d’Assyrie ; il exigea de chacun cinquante sicles d’argent. Le roi d’Assyrie s’en retourna et ne s’arrêta pas là, dans le pays. 21Le reste des actes de Manahem, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? 22Manahem se coucha avec ses pères ; et Phacéia, son fils, régna à sa place.

7. Chap. xv, 23-26 : Phacéia d’Israël.

23La cinquantième année d’Azarias, roi de Juda, Phacéia, fils de Manahem, régna sur Israël à Samarie ; son règne fut de deux ans. 24Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël. 25Phacée, fils de Romélias, son officier, conspira contre lui ; il le frappa à Samarie dans la tour de la maison du roi, ainsi qu’Argob et Arié ; il avait avec lui cinquante hommes d’entre les fils des Galaadites. Il fit mourir Phacéia, et régna à sa place.[3] 26Le reste des actes de Phacéia, et tout ce qu’il a fait, voici que cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

8. Chap. xv, 27-31 : Phacée d’Israël ; les Assyriens s’emparent d’une partie du pays.

Phacée d’Israël ; Les Assyriens s’emparent d’une partie du pays.27La cinquante-deuxième année d’Azarias, roi de Juda, Phacée, fils de Romélias, régna sur Israël à Samarie ; son règne fut de vingt ans. 28Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël. 29Du temps de Phacée, roi d’Israël, Téglathphalasar, roi d’Assyrie, vint et prit Ajon, Abel-Beth-Machaa, Janoé, Cédès, Asor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie. 30Osée, fils d’Ela, ayant formé une conspiration contre Phacée, fils de Romélias, le frappa et le fit mourir ; puis il régna à sa place, la vingtième année de Joatham, fils d’Ozias.[4] 31Le reste des actes de Phacée, et tout ce qu’il a fait, voici que cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

9. Chap. xv, 32-38 : Joatham de Juda ; invasion des Syriens et des Israélites.

32La deuxième année de Phacée, fils de Romélias, roi d’Israël, régna Joatham, fils d’Ozias, roi de Juda.[5] 33Il avait vingt-

  1. 8. La trente-huitième année : lisez la vingt-septième, d’après xiv, 23 ; xv, 2.
  2. 18. Tant qu’il vécut, m. à m. dans ses jours se trouve, en hébreu, à la fin du vers 18. Les LXX rattachent, à bon droit, semble-t-il, ce mot au vers. 19.
  3. 25. D’après la Vulgate, Phacée aurait tué ces 50 hommes, qui auraient été les défenseurs du roi.
  4. 30. La vingtième année de Joatham : erreur de copiste : Joatham ne régna que 16 ans (vers. 33).
  5. 32-38. Comp. II Paral., xxvii, 1-9.