Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Et tout le peuple dit : “Amen ! “et : “Louez Yahweh.”

37David laissa là, devant l’arche de l’alliance de Yahweh, Asaph et ses frères pour faire continuellement le service devant l’arche, selon la tâche de chaque jour ; 38de même Obédédom avec ses frères, au nombre de soixante-huit, Obédédom, fils d’Idithun, et Hosa, comme portiers ; 39de même, le prêtre Sadoc et les prêtres, ses frères, devant la Demeure de Yahweh sur le haut lieu qui était à Gabaon, 40pour qu’ils offrissent des holocaustes à Yahweh continuellement, matin et soir, sur l’autel des holocaustes, et pour qu’ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de Yahweh qu’il a imposée à Israël. 41Auprès d’eux étaient Héman et Idithun, et le reste de ceux qui avaient été choisis et désignés par leurs noms, pour “louer Yahweh, car sa miséricorde dure à jamais !” 42Avec eux, savoir, avec Héman et Idithun[1], étaient des trompettes et des cymbales pour ceux qui devaient les faire retentir, et des instruments pour les cantiques de Dieu. Les fils d’Idithun étaient pour la porte.

43Tout le peuple s’en alla chacun dans sa maison ; et David s’en retourna pour bénir sa maison.


II. — LES GLOIRES DU RÈGNE DE DAVID.
[XVII, 1 — XX, 8.]
1. Chap. xvii, 1-15 : Prophétie de Nathan.David songe à bâtir un temple à Yahweh (xvii, 1, 2). Parole de Dieu à Nathan : David ne bâtira pas le temple (xvii, 3, 4) : jusqu’alors Yahweh n’a pas réclamé de temple (xvii, 5, 6) ; il a élevé David (xvii, 7-10), il lui fera une maison perpétuelle, son fils bâtira le temple (xvii, 11-15).

Lorsque David fut établi dans sa maison, David dit à Nathan le prophète : “Voici que j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de Yahweh est sous la tente !”[2] 2Nathan répondit à David : “Fais ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi.”

3Cette nuit-là, la parole de Dieu fut adressée à Nathan en ces termes : 4“Va dire à David, mon serviteur : Ainsi parle Yahweh : Ce n’est pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite. 5Car je n’ai point habité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter Israël d’Égypte jusqu’à ce jour ; mais j’ai été de tente en tente et de demeure en demeure. 6Pendant tout le temps que j’ai voyagé avec tout Israël, ai-je dit un mot à l’un des juges d’Israël à qui j’ai ordonné de paître mon peuple, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? 7Maintenant, tu diras à mon serviteur, à David : Ainsi parle Yahweh des armées : Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être prince sur mon peuple d’Israël ; 8j’ai été avec toi partout où tu allais, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et je t’ai fait un nom comme le nom des grands qui sont sur la terre. 9J’ai assigné un lieu à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté, et il habite chez lui, et il ne sera plus troublé, et les fils d’iniquité ne l’opprimeront plus, comme autrefois 10et comme au jour où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. J’ai humilié tous tes ennemis. Et je t’annonce que Yahweh te bâtira une maison. 11Quand tes jours seront accomplis et que tu iras avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12C’est lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai son trône pour toujours. 13Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui a régné avant toi. 14Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera affermi pour toujours.”

15Nathan parla à David selon toutes ces paroles et toute cette vision.

2. Chap. xvii, 16-27:Prière de David au sanctuaire.Humilité de David en présence des faveurs divines (xvii, 16-19). Grandeur de Yahweh et privilège d’Israël (xvii, 20-22). Que Yahweh affermisse et bénisse la maison royale (xvii, 23-27).

16Et le roi David vint et demeura devant Yahweh ; et il dit : “Qui suis-je, Yahweh Dieu, et quelle est ma maison pour que vous m’ayez fait arriver jusque-là ?[3] 17Et c’est encore peu de chose à vos yeux, ô Dieu ! Vous avez parlé de la maison de votre serviteur pour les temps lointains, et vous m’avez regardé comme un homme de haut rang, ô Yahweh Dieu. 18Que pourrait vous dire de plus David sur l’honneur accordé à votre serviteur ? Vous connaissez

  1. 42. Héman et Idithun ; ces mots manquent dans les LXX.
  2. XVII, 1-15. Comp. II Sam. vii, 1-17
  3. 16-27. Comp. II Sam. vii, 18-29.