Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

demi-tribu de Manassé : Joël, fils de Phadaïas ; 21de la demi-tribu de Manassé, en Galaad : Jaddo, fils de Zacharias ; de Benjamin : Jasiel, fils d’Abner ; 22de Dan : Ezrihel, fils de Jéroham. Ce sont les princes des tribus d’Israël.

23David ne fit point le dénombrement de ceux qui étaient âgés de vingt ans et au-dessous, car Yahweh avait dit qu’il multiplierait Israël comme les étoiles du ciel. 24Joab, fils de Sarvia, avait commencé le dénombrement, mais il ne l’acheva pas, la colère de Yahweh étant venue à cause de cela sur Israël, et le résultat n’en fut pas porté sur les rôles des chroniques du roi David.

14. Chap. xxvii, 25-31 : Les administrateurs des biens de David.

25Asmoth, fils d’Adiel, était préposé sur les trésors du roi ; Jonathan, fils d’Ozias, sur les trésors dans les champs, dans les villes, dans les villages et dans les tours ; 26Ezri, fils de Chélub, sur les ouvriers des champs qui cultivaient la terre ; 27Séméï, de Rama, sur les vignes ; Zabdias, de Sapham, sur les provisions de vin dans les vignes ; 28Balanan, de Géder, sur les oliviers et les sycomores dans la Séphéla ; Joas, sur les provisions d’huile ; 29Séthraï, de Saron, sur les bœufs qui paissaient en Saron ; Saphat, fils d’Adli, sur les bœufs dans les vallées ; 30Ubil, l’Ismaélite, sur les chameaux ; Jadias, de Méronath, sur les ânesses ; 31Jaziz, l’Agarénien, sur les brebis. Tous ceux-là étaient intendants des biens du roi David.

15. Chap. xxvii, 32-34 : Les conseillers de David.

32Jonathan, oncle de David, était conseiller ; c’était un homme de sens et de savoir. Jahiel, fils de Hachamoni, était avec les fils du roi. 33Achitophel était conseiller du roi, et Chusaï, l’Archéen, était ami du roi ; 34après Achitophel, Joïada, fils de Banaïas, et Abiathar. Joab était chef de l’armée du roi.


16. Chap. xxviii, 1-xxix, 20 : Recommandations et instructions de David en vue de la construction du temple.Convocation des chefs du peuple (xxviii, 1). David avait formé le projet de bâtir le temple, mais Yahweh a réservé cette œuvre à son fils (xxviii, 3-7) ; exhortation à la fidélité (xxviii, 8-10). Il donne à son fils le plan complet du temple (xxviii, 11-19), et lui assure l’appui des prêtres (xxviii, 20, 21). Il exhorte les chefs à joindre leurs contributions aux siennes (xxix, 1-5). Offrandes des chefs (xxix, 6-9). Paroles d’actions de grâces et prière (xxix, 10-20).

David rassembla à Jérusalem tous les princes d’Israël : les princes des tribus, les chefs des divisions qui servaient le roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, les intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les intendants et les vaillants, — tous les vaillants soldats.

2Le roi David se leva sur ses pieds et dit : “Écoutez-moi, mes frères et mon peuple. J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de Yahweh et pour le marche-pied de notre Dieu, et je faisais des préparatifs pour la construction. 3Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, parce que tu es un homme de guerre et que tu as versé le sang. 4Yahweh, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi sur Israël à jamais. Car il a choisi Juda pour être chef ; et dans la maison de Juda, il a choisi la maison de mon père, et, parmi les fils de mon père, il s’est complu en moi pour me faire régner sur tout Israël. 5Et entre tous mes fils, — car Yahweh m’a donné beaucoup de fils, — il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône de la royauté de Yahweh, sur Israël. 6Il m’a dit : C’est Salomon, ton fils, qui bâtira ma maison et mes parvis, car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père. 7J’affermirai pour toujours sa royauté, s’il reste attaché, comme il l’est aujourd’hui, à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances. 8Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de Yahweh, et devant notre Dieu qui nous entend, gardez et observez avec soin tous les commandements de Yahweh, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le transmettiez en héritage à vos fils après vous, à jamais. 9Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur parfait et d’une âme dévouée, car Yahweh sonde tous les cœurs et pénètre tout dessein des pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. 10Vois maintenant que Yahweh t’a choisi pour bâtir une maison qui sera son sanctuaire. Sois fort, et à l’œuvre.”

11David donna à Salomon son fils le modèle du portique et des bâtiments, chambres du trésor, chambres hautes, chambres intérieures qui s’y rattachaient, ainsi que de la chambre du propitiatoire ; 12le plan de tout ce qu’il avait dans l’esprit