Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dix mille pour les fardeaux, quatre-vingt mille pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents comme surveillants pour faire travailler le peuple.


2. Chap. iii, 1-v, 1 : Construction du Temple ; son mobilier.Date (iii, 1, 2). Dimensions (iii, 3). Vestibule (iii, 4). Revêtement des murs (iii, 5-7) ; Saint des saints (iii, 8, 9). Les chérubins (iii, 10-13) ; voile (iii, 14). Les deux colonnes, Jachin et Booz (iii, 15-17). L’autel d’airain (iv, 1) ; la mer d’airain et ses supports (iv, 2-5) ; les dix bassins (iv, 6). Candélabres, tables et coupes d’or (iv, 7, 8). Parvis (iv, 9, 10). Récapitulation des ouvrages d’airain (iv, 11-18). Les ouvrages d’or (iv, 19-22). Les objets consacrés pour le trésor du temple (v, 1).

Salomon commença à bâtir la maison de Yahweh à Jérusalem, sur le mont Moria, qui avait été indiqué à David, son père, au lieu qu’avait préparé David, sur l’aire d’Ornan le Jébuséen.[1] 2Il commença à bâtir le deuxième jour[2] du deuxième mois, en la quatrième année de son règne. 3Voici les fondements que posa Salomon pour bâtir la maison de Dieu. La longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.[3] 4Le portique qui était[4] sur le devant de la longueur, répondant à la largeur de la maison, avait vingt coudées de longueur et cent vingt coudées de hauteur ; Salomon le couvrit d’or pur à l’intérieur. 5Il revêtit la grande maison de bois de cyprès, il la revêtit d’or pur et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.[5] 6Il revêtit la maison de pierres précieuses pour la décorer, et l’or était de Parvaïm. 7Il revêtit d’or la maison, les poutres, les seuils, les murs et les portes, et il fit sculpter des chérubins sur les murs. 8Il fit la maison du Saint des saints ; sa longueur, répondant à la largeur de la maison, était de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées. Il la revêtit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ;[6] 9et le poids de l’or pour les clous était de cinquante sicles. Il revêtit aussi d’or les chambres hautes. 10Il fit dans la maison du Saint des saints deux chérubins, œuvre de sculpture, et on les revêtit d’or.[7] 11Les ailes des chérubins avaient ensemble vingt coudées de longueur. Une aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin. 12Une aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l’aile de l’autre chérubin. 13Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison. 14Salomon fit un voile de pourpre violette, de pourpre rouge, de cramoisi et de fin lin, et il y broda des chérubins. 15Il[8] fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées[9] de hauteur, et le chapiteau qui était sur leur sommet avait cinq coudées. 16Il fit des chaînettes, comme dans le sanctuaire[10], et les mit au haut des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. 17Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jachin, et celle de gauche Booz.


Salomon fit un autel d’airain ; sa longueur était de vingt coudées, sa largeur de vingt coudées, et sa hauteur de dix coudées. 2Il fit la mer d’airain fondu. Elle avait dix coudées d’un bord à l’autre, elle était entièrement ronde ; sa hauteur était de cinq coudées, et un cordon de trente coudées mesurait sa circonférence.[11] 3Des figures de bœufs l’entouraient au-dessous du bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer, sur deux rangs ; les bœufs étaient fondus avec elle en une seule pièce. 4Elle était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le nord, trois regardaient l’occident, trois regardaient le midi et trois regardaient l’orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était cachée en dedans. 5Son épaisseur était d’un palme, et son bord était semblable au bord d’une coupe, à une fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths.

  1. III, i, 2. Comp. I Rois, vi, 1.
  2. 2. Les mots le deuxième jour, manquant dans les LXX et la Vulg., sont suspects.
  3. 3. Comp. I Rois, iv, 2.
  4. 4. Qui était, etc., litt. qui était sur le devant de la longueur, sur le devant de la largeur, etc. Comp. I Rois, vi, 3.
  5. 5-7. Comp. I Rois, vi, 15-18, 21, 22.
  6. 8. 9. Comp. I Rois, vi, 19, 20.
  7. 10-13. Comp. I Rois vi, 23-28.
  8. 15 17. Comp. I Rois, vii, 15-22.
  9. 15 sv. Trente-cinq coudées, probablement par suite d’une faute de copiste : les Rois disent dix huit coudées.
  10. 16. Comme dans le sanctuaire (le debhir). Ce mot fait difficulté et résulte peut-être d’une altération.
  11. IV. 2-5. Comp. I Rois, vii, 23-26.