Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à celui qui n’a rien de préparé, car ce jour est saint pour notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie en Yahweh est votre force.” 11Les lévites calmaient tout le peuple, en disant : “Taisez-vous ; car ce jour est saint ; ne vous affligez pas.” 12Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, envoyer des portions et se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait connaître.

2. Chap. viii, 13-18 : La fête des Tabernacles ; continuation de l’étude de la Loi.

13Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites s’assemblèrent auprès d’Esdras le scribe, afin de s’instruire plus complètement des paroles de la loi. 14Et ils trouvèrent écrit dans la loi que Yahweh avait prescrite par l’organe de Moïse, que les enfants d’Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois, 15et qu’ils devaient faire entendre et publier une proclamation dans toutes leurs villes et à Jérusalem, en disant : “Allez à la montagne et rapportez des rameaux[1] d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier et des rameaux d’arbres touffus pour faire des tentes, selon qu’il est écrit.” 16Alors le peuple y alla, et ils rapportèrent des rameaux, et ils se firent des tentes chacun sur son toit, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte de l’Eau et sur la place de la porte d’Ephraïm. 17Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes et habita sous les tentes. Depuis les jours de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil[2]. Et il y eut de très grandes réjouissances.

18On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et le huitième jour il y eut une assemblée solennelle, selon le rite prescrit.[3]


3. Chap. ix, 1-37 : Confession solennelle des péchés.Nouvelle assemblée, jeûne, confession des péchés et lecture de la loi (ix, 1-3). Acclamations des lévites (ix, 4, 5). Grande prière de confession des péchés : souvenirs de la vocation d’Abraham (ix, 6-8), de la sortie d’Égypte et du désert (ix, 9-15) ; ingratitudes et longanimité divine (ix, 16-21) ; entrée dans la Terre Promise (ix, 22-25) ; alternatives d’ingratitudes et de châtiments, de repentirs et de pardons (ix, 26-31) ; que l’extrémité présente, bien que méritée, attire la compassion divine (ix, 32-37).

Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent pour un jeûne, revêtus de sacs, avec de la poussière sur la tête. 2Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les fils de l’étranger, se tinrent debout et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. 3Lorsqu’ils se furent levés à leur place, ils lurent[4] dans le livre de la loi de Yahweh, leur Dieu, pendant un quart de la journée, et, pendant un autre quart, ils confessèrent leurs péchés et adorèrent Yahweh, leur Dieu.

4Josué, Bani, Cedmiel, Sabanias, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani, étant montés sur l’estrade des lévites, crièrent à haute voix vers Yahweh, leur Dieu.

5Et les lévites Josué, Cedmiel, Bani, Hasebnias, Sérébias, Odaïas, Sébnias et Phathahias dirent : “Levez-vous, bénissez Yahweh, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse votre nom glorieux, qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! 6C’est vous seul,[5] Yahweh, vous, qui avez fait le ciel, le ciel des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, la mer et tout ce qu’elle renferme ; c’est vous qui donnez la vie à toutes ces choses, et l’armée du ciel vous adore. 7C’est vous, Yahweh, Dieu, qui avez choisi Abram, qui l’avez fait sortir d’Ur de Chaldée, et qui lui avez donné le nom d’Abraham. 8Vous avez trouvé son cœur fidèle devant vous et vous avez conclu avec lui l’alliance pour donner à sa postérité le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorhéens, des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergeséens ;

  1. 15. Des rameaux, m. à m. du feuillage. — Olivier sauvage (LXX, cyprès : Vulg. arbres les plus beaux), héb. arbre à huile ; c’est l’oleaster (Rom. ix, 17) dont le bois était estimé pour les travaux d’art; voir I Rois, vi, 23, 31, 33.
  2. 17. Rien de pareil : la fête des Tabernacles avait été célébrée auparavant (I Rois, viii, 2, 65 ; II Par. vii, 9 ; Esdr. iii, 4), mais jamais, depuis Josué, il n’y avait eu une joie pareille; reprenait en quelque sorte possession de Jérusalem et de la terre promise.
  3. 18. Le rite prescrit : voy. Nombr, xxix, 35.
  4. IX, 3. Ils lurent; ce furent sans doute les chefs qui furent aux oreilles du peuple. — Un quart de la journée, trois heures. Vulg., quatre fois dans la journée.
  5. 6. C’est vous seul, Yahweh. Avant cette prière, les LXX portent : Et Esdras dit.