Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



DEUXIÈME PARTIE.
[VII, i — XV, 8.]

SIÈGE ET DÉLIVRANCE DE BÉTHULIE.
1. Chap. vii, 1-25 : Siège de Béthulie.L’arrivée des troupes, terreur des Israélites (vii, 1-5). Holoferne fait couper l’aqueduc de la source principale et, sur le conseil des Ammonites et des Moabites, occuper les autres sources (vii, 0-10). Détresse des habitants, ils réclament la reddition (vii, 11-17). Leur prière vers le ciel (vii, 18-21). Ozias demande un délai de cinq jours (vii, 22-25).

Le lendemain, Holoferne donna l’ordre à ses troupes de monter contre Béthulie. 2Son armée était forte de cent vingt mille hommes de pied et de vingt-deux mille cavaliers, sans compter les hommes propres à la guerre qu’il avait faits prisonniers et les jeunes gens qu’il avait amenés des provinces et des villes.[1] 3Tous ensemble se préparèrent au combat contre les enfants d’Israël et, marchant le long de la montagne jusqu’au sommet qui regarde Dothaïn, ils campèrent depuis le lieu appelé Belma, jusqu’à Chelmon, qui est vis-à-vis d’Esdrelon.[2] 4Quand les enfants d’Israël aperçurent cette multitude, ils se prosternèrent contre terre et, se couvrant la tête de cendres, ils prièrent tous ensemble le Dieu d’Israël de faire éclater sa miséricorde sur son peuple.[3] 5Puis, ayant pris leurs armes de guerre, ils occupèrent les lieux où de petits sentiers permettaient de passer entre les montagnes, et ils y faisaient la garde jour et nuit.

6En parcourant les environs, Holoferne découvrit une fontaine en dehors de la ville, du côté du midi, laquelle y conduisait ses eaux par un aqueduc, et il fit couper cet aqueduc.[4] 7Cependant il y avait, non loin des murs, d’autres sources où les assiégés venaient puiser à la dérobée un peu d’eau, plutôt, ce semble, pour soulager leur soif que pour l’apaiser. 8Mais les fils d’Ammon et de Moab vinrent trouver Holoferne, en disant : “Les enfants d’Israël n’ont confiance ni dans leurs lances ni dans leurs flèches ; mais ces montagnes les défendent et ces collines suspendues sur des précipices font leur force. 9Afin donc que vous puissiez triompher d’eux sans livrer bataille, placez près des sources des gardes qui les empêchent d’y puiser de l’eau ; vous les ferez périr ainsi sans coup férir, ou bien, épuisés par la soif, ils rendront leur ville, qu’ils regardent comme imprenable parce qu’elle est placée sur les montagnes.” 10Le conseil plut à Holoferne et à ses officiers, et il fit mettre un poste de cent hommes autour de chaque fontaine.[5]

11Cette garde ayant été faite pendant vingt jours, toutes les citernes et les[6] toutes les citernes et les

  1. VII, 1, 2, LXX : “De monter contre Béthulie, d’occuper les pentes de la montagne et d’attaquer les fils d’Israël. Le même jour tous leurs chefs levèrent le camp et avec eux leurs gens de guerre au nombre de 170.000 hommes de pied et 12.000 cavaliers, sans compter les bagages et les hommes qui étaient à pied parmi eux, en très grande multitude.”
  2. 3. LXX : “Ils campèrent dans la vallée, près de Béthulie, près de la source, et ils se répandirent en largeur, vers Dothaïn, jusqu’à Belmaina, et en longueur, depuis Béthulie jusqu’à Cyamon, qui est vis-à-vis d’Esdrelon.”
  3. 4. LXX : “Quand les enfants d’Israël virent cette multitude, ils furent profondément troublés et se dirent les uns aux autres :” Ces hommes vont dévorer la face de la terre, car ni les hautes montagnes, ni les hautes vallées, ni les collines ne pourront porter leur poids. “Alors chaque homme prit des armes de guerre et, quand ils eurent allumé des hauts feux sur leurs tours, ils demeurèrent et firent la garde toute cette nuit.”
  4. 6-9. D’après les LXX, Holoferne, le second jour, fait avancer sa cavalerie contre les Israélites ; en même temps il fait occuper toutes leurs sources, puis revient à son camp. Le conseil des Iduméens (au lieu des Ammonites) et des Moabites porte uniquement sur la source qui jaillit au pied de la montagne et à laquelle tous les habitants de Béthulie puisent de l’eau. D’ailleurs, tes ennemis d’Israël promettent de faire bonne garde sur les sommets voisins pour empêcher le ravitaillement.
  5. 10. Les LXX ajoutent ici : “Un détachement des fils d’Ammon décampa, et avec eux cinq mille des fils d’Assur ; ils campèrent dans la vallée et s’emparèrent des eaux et des sources où puisaient les enfants d’Israël. Les fils d’Esaü montèrent et allèrent camper sur les montagnes vis-à-vis de Dothaïn, et ils envoyèrent quelques-uns d’entre eux au midi et à l’orient, vis-à-vis d’Ecrebel qui est près de Chus, situé près du terrent de Mochmor Le reste de l’armée des Assyriens demeura campé dans la plaine et ils couvraient toute la face de la terre, leurs tentes et leurs bagages formaient un camp immense, car ils étaient en quantité énorme.”
  6. 11. La garde des sources fut faite pendant vingt jours, mais le siège dura en tout trente-quatre jours, d’après le texte grec qui décrit bien plus longuement les extrémités du siège.