Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/547

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


5En même temps Ozias envoya des messages dans toutes les villes et dans toutes les campagnes d’Israël.[1] 6Ainsi chaque village et chaque ville, ayant fait prendre les armes à l’élite de leurs jeunes gens, les envoyèrent après les Assyriens, et ils les poursuivirent à la pointe de l’épée jusqu’à leur extrême frontière. 7Ceux qui étaient restés à Béthulie entrèrent dans le camp des Assyriens, emportèrent le butin que les Assyriens avaient abandonné dans leur fuite, et en revinrent tout chargés. 8D’autre part, ceux qui, après la victoire, retournèrent à Béthulie, amenèrent avec eux tout ce qui avait appartenu aux Assyriens, des bestiaux sans nombre, des animaux de trait et tout leur bagage, en sorte que, tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’enrichirent de leurs dépouilles.

ÉPILOGUE.
[XV, 9 — XVI, 31.]

1. Chap. xv, 9-15 : Triomphe de Judith.

9Joakim, le grand prêtre, vint de Jérusalem à Béthulie, avec tous ses anciens, pour voir Judith. 10Lorsqu’elle sortit pour aller au devant de lui, tous la bénirent d’une seule voix, en disant : “Tu es la gloire de Jérusalem ; tu es la joie d’Israël ; tu es l’honneur de notre peuple ![2] 11Car tu as montré une âme virile, et ton cœur a été plein de vaillance. Parce que tu as aimé la chasteté et que, après avoir perdu ton mari, tu n’as pas voulu en connaître un autre, la main du Seigneur t’a revêtue de force, et tu seras bénie éternellement.”[3] 12Tout le peuple répondit : “Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !”

13Trente jours suffirent à peine au peuple d’Israël pour recueillir les dépouilles des Assyriens. 14Tout ce qu’on reconnut avoir appartenu à Holoferne, l’or et l’argent, les vêtements, les pierres précieuses et tous les objets divers, on le donna à Judith, et tout cela lui fut abandonné par le peuple. 15Et tout le peuple se réjouit, avec les femmes, les jeunes filles et les jeunes gens, au son des harpes et des cithares.[4]


2. Chap. xvi, 1-21 : Cantique de Judith.Il faut chanter le Seigneur tout-puissant et sauveur (xvi, 1-4). Projets des Assyriens (xvi, 5, 6). Leur humiliation par une femme (xvi, 7-11), leur déroute (xvi, 12-14). Il faut rendre grâce au Seigneur, tout-puissant en son domaine universel (xvi, 15-18) et en sa protection (xvi, 19-21).

Alors Judith chanta ce cantique au Seigneur, en disant :

2“Célébrez[5] le Seigneur au son des tambourins,
chantez le Seigneur avec les cymbales,
modulez en son honneur un cantique nouveau,
exaltez et acclamez son nom.
3Le Seigneur met fin aux guerres ;
le Seigneur est son nom ![6]
4Il a dressé son camp au milieu de son peuple,
pour nous délivrer des mains de tous nos ennemis.

  1. 5. Les LXX : “Ozias envoya à Bethemasthaim, à Chobai et à Chola, et dans tout le territoire d’Israël des messagers pour annoncer ce qui était arrivé, et afin qu’ils vinssent tous fondre sut les ennemis pour les exterminer. Les enfants d’Israël, avant appris cet événement, vinrent tous auc une égale ardeur se jeter sur les ennemis et les battirent jusqu’à Choba Ceux qui étaient venus de Jerusalem et de tout le pays des montagnes, firent de même : car on leur avait aussi annoncé ce qui était arrivé dans le camp de leurs ennemis. Ceux qui fiaient en Galaad et dans la Galilée leur portèrent aussi de grands coups, jusqu’à ce qu’ils eussent atteint Damas et son territoire.”
  2. 10. LXX : “Entrés chez elle, ils la bénirent”, etc.
  3. 11, 12. LXX : “Tu as fait tout cela de ta main, tu as fait beaucoup de bien à Israël. Que Dieu en ait bon plaisir ! Sois bénie à jamais du Seigneur tout-puissant. Et tout le peuple dit : Ainsi soit-il !
  4. 15. À la place du verset 15 de la Vulg., ou lit dans les LXX : “Toutes les femmes d’Israël accoururent pour la voir et elles la bénirent ; elles lui formèrent d’entre elles un chœur. Elle prit des thyrses dans sa main, et les donna aux femmes qui l’accompagnaient. Judith et les femmes qui étaient avec elle se couronnèrent d’olivier : elle s’avança à la tête de tout le peuple, conduisant en chœur toutes les femmes ; et tous les hommes d’Israël la suivaient, munis de leurs armes, portant des couronnes et faisant retentir des hymnes.”
  5. XVI, 2. Célébrez : LXX et Vulg. Commencez. Le traducteur primitif paraît avoir lu, au lieu de hallelû, une forme de chalâl, commencer.
  6. 3. Citation littérale du cantique de Moïse (Ex. xv, 3).