Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/582

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à se saisir de Judas. 30Informé que Nicanor était venu le trouver dans un but perfide, Judas effrayé se retira et refusa de le voir davantage. 31Nicanor reconnut alors que son projet était découvert, et il en vint immédiatement aux armes contre Judas près de Capharsalama[1]. 32Environ cinq mille hommes de l’armée de Nicanor furent tués ; le reste s’enfuit dans la ville de David.

33Après ces événements, Nicanor étant monté au mont Sion, quelques-uns des prêtres sortirent du lieu saint, accompagnés de plusieurs anciens du peuple, pour le saluer amicalement et lui montrer les holocaustes qui étaient offerts pour le roi. 34Mais lui, les raillant et les traitant avec mépris, les souilla et prononça des paroles insolentes ; 35et il fit ce serment avec colère : “Si Judas et son armée ne sont pas livrés sur le champ entre mes mains, dès que je serai revenu en paix, je brûlerai cet édifice. “Et il sortit tout en colère. 36Alors les prêtres rentrèrent et, se tenant devant l’autel et le sanctuaire, ils dirent en pleurant : 37“C’est vous, Seigneur, qui avez choisi cette maison pour y mettre votre nom, afin qu’elle fût pour votre peuple une maison de prière et de supplication. 38Tirez vengeance de cet homme et de son armée, et qu’ils tombent par l’épée ! Souvenez-vous de leurs blasphèmes, et ne permettez pas qu’ils demeurent !”

39Nicanor, quittant Jérusalem, alla camper près de Béthoron, et un corps de Syriens vint au-devant de lui. 40Judas, de son côté, campa près d’Adasa[2] avec trois mille hommes, et il pria en disant : 41“Ceux qui avaient été envoyés par le roi des Assyriens vous ayant blasphémé, Seigneur, votre ange vint et leur tua cent quatre vingt-cinq mille hommes. 42Exterminez de même en ce jour cette armée en notre présence, afin que tous les autres reconnaissent qu’il a tenu un langage impie sur votre sanctuaire, et jugez-le selon sa méchanceté.” 43Les armées en vinrent aux mains le treizième jour du mois d’Adar[3], et les troupes de Nicanor furent taillées en pièces ; lui-même tomba le premier dans le combat. 44Les troupes, voyant que Nicanor était tombé, jetèrent leurs armes et prirent la fuite. 45Les Juifs les poursuivirent une journée de chemin, depuis Adasa jusqu’aux environs de Gazara, sonnant derrière eux les trompettes en fanfare. 46De tous les villages de Judée aux alentours sortirent des gens qui enveloppèrent les Syriens : ceux-ci alors se retournaient les uns sur les autres, et tous tombèrent par l’épée, sans qu’aucun d’eux échappât, pas même un seul. 47Ils prirent les dépouilles des vaincus, ainsi que leur butin ; et ayant coupé la tête de Nicanor et sa main droite, qu’il avait insolemment étendue, ils les apportèrent et les suspendirent en vue de Jérusalem. 48Le peuple fut rempli de joie, et ils célébrèrent ce jour comme un jour de grande allégresse. 49On décida que ce jour serait célébré chaque année, le treize du mois d’Adar.

50Et le pays de Juda fut tranquille pendant un peu de temps.


5. Chap. viii, 1-32 : Judas fait alliance avec les Romains.Renommée des Romains : leurs exploits les ont faits maîtres du monde (viii, 1-11) ; leur fidélité aux alliances (viii, 12, 13) ; leur gouvernement (viii, 14-16). Judas leur envoie demander alliance (viii, 17-20). La requête est accueillie favorablement ; le traité (viii, 21-30) ; Démarche des Romains auprès de Démétrius (viii, 31, 32).

Or, Judas entendit parler des Romains : ils sont, lui dit-on, puissants dans les combats ; ils montrent de la bienveillance à tous ceux qui s’attachent à leur cause et font amitié avec quiconque vient à eux, et ils sont puissants dans les combats. 2On lui raconta leurs guerres et les exploits accomplis par eux chez les Galates, qu’ils avaient soumis et rendus tributaires ; 3tout ce qu’ils avaient fait dans le pays d’Espagne, pour s’emparer des mines d’or et d’argent qui s’y trouvent, et comment ils avaient soumis tout ce pays par leur prudence et leur patience : 4ce pays était très éloigné d’eux. Il en avait été de même des rois qui étaient venus les attaquer des extrémités de la terre ; ils les avaient battus et frappés d’une grande plaie, et les autres leur paient un tribut annuel. 5Ils avaient vaincu à la guerre Philippe et Persée, roi des Céthéens, et ceux qui avaient

  1. 31. Capharsalama, localité inconnue, au sud de Jérusalem.
  2. 40. Adasa, à une lieue au nord-est de Béthoron.
  3. 43. Le mois d’Adar correspond à la fin de février et au commencement de mars ; le 13 est la veille de la fête des Purim, établie en souvenir de la délivrance des Juifs par Esther (Esth. ix, 21). Le IIe livre des Mach. nous apprend que c’était un samedi (xv, 1 sv.).