Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils aient confiance et se livrent joyeusement au soin de leurs propres affaires.”

6. Chap. xi, 27-33 : Lettre d’Antiochus aux Juifs.

27La lettre du roi à la nation juive était ainsi conçue :

“Le roi Antiochus au sénat des Juifs et aux autres Juifs, salut. 28Si vous vous portez bien, cela répond à nos vœux, et nous-mêmes nous sommes en bonne santé. 29Ménélas[1] nous a fait connaître votre désir de revenir et d’être à vos propres affaires. 30Ceux donc qui se mettront en marche jusqu’au trentième jour du mois de Xantique, jouiront de la paix et de la sécurité. 31Que les Juifs usent de leurs aliments et suivent leurs lois comme auparavant, sans que nul d’entre eux soit aucunement inquiété pour les fautes commises par ignorance. 32J’ai envoyé Ménélas, qui vous donnera de pacifiques assurances. 33Portez-vous bien. L’an cent quarante-huit, le quinze du mois de Xantique.”

7. Chap. xi, 34-38 : Lettre des Romains aux Juifs.

34Les Romains adressèrent aussi aux Juifs une lettre ainsi conçue :

“Quintus Memmius et Titus Manlius, légats des Romains, au peuple Juif, salut. 35Les choses que Lysias, parent du roi, vous a accordées, nous vous les accordons aussi. 36Quant à celles qu’il a jugé devoir soumettre au roi, envoyez-nous quelqu’un sans délai, après les avoir bien examinées, afin que nous les exposions au roi, comme il convient de le faire pour vous[2], car nous nous rendons à Antioche. 37Hâtez-vous donc, faites partir vos députés, afin que nous sachions, nous aussi, quelles sont vos intentions. 38Portez-vous bien. L’an cent quarante-huit, le quinze de Xantique.”



8. Chap. xii, 1, 2 : Attitude hostile de Timothée et des autres généraux contre les Juifs.

Ce traité conclu, Lysias s’en retourna auprès du roi, et les Juifs se mirent à cultiver leurs champs. 2Or les généraux de la contrée, Timothée et Apollonius, fils de Gennée, ainsi que Hiéronyme et Démophon, auxquels il faut ajouter Nicanor, gouverneur de Chypre, ne les laissaient pas tranquilles ni vivre en paix.

9. Chap. xii, 3-9 : Châtiment de Joppé et de Jamnia.Crime des Joppites (xii, 3, 4) ; vengeance de Judas (xii, 5-7). Châtiment de Jamnia (xii, 8, 9).

3Cependant les habitants de Joppé commirent un crime abominable. Ils invitèrent les Juifs qui demeuraient parmi eux à monter avec leurs femmes et leurs enfants sur des barques préparées par eux, comme s’ils n’avaient contre eux aucune inimitié, 4mais agissaient en vertu d’une décision prise en commun par la ville. Les Juifs acceptèrent, comme des gens qui désirent la paix et n’ont aucune défiance. Mais lorsqu’ils furent au large, on les coula à fond, au nombre de plus de deux cents au moins.

5Dès que Judas eut appris la cruauté commise contre des hommes de sa nation, il donna des ordres à ses compagnons, et, après avoir invoqué Dieu, 6le juste juge, il marcha contre les meurtriers de ses frères, mit le feu pendant la nuit aux constructions du port, brûla les navires et passa au fil de l’épée ceux qui y avaient cherché un refuge. 7Comme la place était fermée, il s’en alla, mais avec le dessein de revenir et de détruire toute la cité des Joppites.

8Ayant appris que ceux de Jamnia se proposaient aussi de traiter de la même manière les Juifs domiciliés chez eux, 9Judas attaqua de même pendant la nuit les habitants de Jamnia et brûla le port avec les vaisseaux, en sorte que la lueur de l’incendie fut aperçue jusqu’à Jérusalem, éloignée de deux cent quarante stades.

10. Chap. xii, 10-31 : Campagne contre Timothée.Défaite des Arabes (xii, 10-12). Attaque victorieuse de Caspin (xii, 13-16), du Charax (xii, 17-19), de Carnion, où Timothée demande grâce (xii, 20-26), d’Ephron (xii, 27, 28). À Scythopolis (xii, 29-1a). À Jérusalem (xii, 31b).

10Comme ils s’étaient éloignés de là de neuf stades, marchant contre Timothée[3], des Arabes tombèrent sur Judas, au nombre d’au moins cinq mille hommes de pied et

  1. 29. Ménélas, probablement l’ancien grand-prêtre ; il s’était sans doute réfugié à Antiocbe. Le choix de ce personnage montre qu’Antiochus voulait réduire à un minimum les concessions.
  2. 36. Pour tous. C’est plus tard seulement que les Juifs devaient demander la protection des Romains. La démarche des légats avait pour but de préparer cette alliance.
  3. XII, 10. Marchant contre Timothée. À la requête des Juifs de Galaad, Judas avait résolu de faire une expédition en Transjordane, où commandait Timothée, tandis que Simon opérait en Galilée (I Mach., v, 9-23). Il semble que le Timothée dont il s’agit ici n’est pas le même que celui du chap, x, 37 autrement il faudrait supposer une interversion chronologique des faits.