Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lampes continuellement. 21Dans la tente de réunion, en dehors du voile qui est devant le témoignage, Aaron et ses fils la prépareront pour brûler du soir au matin en présence de Yahweh. C’est une loi perpétuelle, de génération en génération pour les enfants d’Israël[1].”



8. Chap. xxviii, 1-43 : Les vêtements des prêtres.Aaron et ses fils, prêtres au service de Dieu (xxviii, 1) ; vêtements d’Aaron (xxviii, 2-5) ; éphod (xxviii, 6-8), avec les deux pierres précieuses (xxviii, 9-12) ; pectoral, ses attaches (xxviii, 13-29), Urim et Thummim (xxviii, 30) ; tunique de l’éphod (xxviii, 31-35) ; tiare (xxviii, 36-38), tunique intérieure et ceinture (xxviii, 39). Vêtements des prêtres (xxviii, 40). Consécration d’Aaron et de ses fils (xxviii, 40). Les caleçons (xxviii, 42, 43).

“Fais venir auprès de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’il soit prêtre à mon service : Aaron, Nadab, Abiu, Eléazar et Ithamar, fils d’Aaron.

2Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. 3Tu t’adresseras à tous les hommes habiles que j’ai remplis d’un esprit de sagesse, et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré pour qu’il exerce mon sacerdoce. 4Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare et une ceinture. Tels sont les vêtements sacrés qu’ils feront à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils soient prêtres à mon service. 5Ils emploieront de l’or, de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi et du fin lin.

6Ils feront l’éphod d’or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors, mêlés dans un habile tissu. 7Il aura deux épaulettes qui réuniront ses deux extrémités, et ainsi il sera joint. 8La ceinture pour l’attacher en passant dessus sera du même travail et fera corps avec lui : elle sera d’or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors. 9Tu prendras deux pierres d’onyx, et tu y graveras les noms des fils d’Israël : 10six de leurs noms sur une pierre, et les six autres noms sur la seconde pierre, selon l’ordre de leurs naissances[2]. 11Comme on taille les pierres précieuses et qu’on y grave des cachets, ainsi tu graveras sur les deux pierres les noms des enfants d’Israël, et tu les enchâsseras dans des chatons d’or. 12Tu placeras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod comme pierres de souvenir pour les enfants d’Israël, et Aaron portera leurs noms sur ses deux épaules devant Yahweh en souvenir[3].

13Tu feras des chatons d’or, 14et deux chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons, et tu fixeras aux chatons les chaînettes en forme de cordons. 15Tu feras un pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod ; tu le feras d’or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors[4]. 16Il sera carré et double ; sa longueur sera d’un empan et sa largeur d’un empan. 17Tu y adapteras une garniture de pierreries, quatre rangées de pierreries. Première rangée : une sardoine, une topaze, une émeraude ; 18deuxième rangée : une escarboucle, un saphir, un diamant ; 19troisième rangée : une opale, une agate, une améthyste ; 20quatrième rangée : une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans des rosettes d’or. 21Les pierres seront selon les noms des fils d’Israël, douze selon leurs noms ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec son nom, pour les douze tribus. — 22Tu feras pour le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons. 23Tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or et tu mettras les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. 24Tu passeras les deux cordons d’or dans les deux anneaux, aux extrémités du pectoral ; 25et tu attacheras les deux bouts des deux cordons aux deux chatons, et tu les mettras sur les épaulettes de l’éphod, par devant. — 26Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux extrémités inférieures du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod. 27Et tu feras

  1. 21. Tente de réunion (Vulg., du témoignage ; d’autres, d’assignation), le tabernacle, ainsi appelé parce que c’est là que Yahweh voulait se présenter à Israël, tenir assemblée avec lui.
  2. XXVIII,9-10. D’après Josèphe, les noms des 6 premiers (aînés) étaient gravés sur la pierre de l’épaule droite, ceux des 6 autres sur la pierre de l’épaule gauche.
  3. 12. Portera sur ses épaules. L’éphod est par excellence le vêtement officiel du grand prêtre (Is. xxii, 22). La fonction de ce dernier étant de s’approcher de Dieu comme médiateur en faveur du peuple, il porte sur ses épaules, gravés sur des pierres précieuses, les noms des 12 tribus, du peuple de Yahweh (xix, 5. Comp. Is. xxii, 22).
  4. 15. Pectoral (hébr. choschen, c.‑à‑d. ornement ; Vulg. d’après les LXX, rational) du ou de jugement, de décision ; ainsi appelé parce qu’on y mettait l’objet au moyen duquel le grand prêtre consultait Yahweh dans les cas graves et douteux, et obtenait sa décision (voy, vers. 30).