Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/1188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pettes, et, autour du roi, des princes et tout le peuple de la terre plein de joie ; et les trompettes sonnaient, et les chantres au son des instruments chantaient des cantiques et des louanges ; et Athalie déchira sa robe, et elle s’écria : Vous complotez et complotez.

14. Et Joad s’avança pour donner ses ordres aux centeniers et aux chefs de l’armée, et il leur dit : Jetez-la hors du temple, suivez-la, qu’elle périsse par le glaive ; et le prêtre ajouta : Qu’elle ne meure pas dans le temple du Seigneur.

15. Et ils la laissèrent libre de ses mouvements, et elle franchit la porte qui mène aux chevaux de la maison du roi, et là, ils la tuèrent.

16. Et Joad fit alliance avec le roi et avec le peuple, pour que Juda fût le peuple de Dieu.

17. Et tout le peuple de la terre entra dans le temple de Baal, et ils renversèrent son autel, et ils brisèrent ses idoles, et ils tuèrent devant l’autel Mathan, prêtre de Baal.

18. Et Joad remit aux prêtres et aux lévites le service du temple de Dieu, rétablit l’ordre des temps où ils devaient être employés, comme l’avait prescrit David, tant pour la garde du temple que pour les offrandes d’holocaustes, selon qu’il est écrit en la loi de Moïse, en y ajoutant les réjouissances et les chants institués par David.

19. Et les portiers veillèrent aux portes du temple, pour que nul homme impur n’y pût entrer sous aucun prétexte.

20. Et il prit les chefs de famille, les vaillants, les chefs du peuple et tout le peuple de la terre, et ils firent monter le roi dans le temple du Seigneur, d’où il alla par la porte intérieure au palais du roi ; là, ils assirent le roi sur le trône du royaume.