Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
113
CHAPITRE XLI.

41. Et le Pharaon dit à Joseph : Je te mets aujourd’hui à la tête de toute la terre d’Égypte.

42. Puis, le Pharaon ôtant l’anneau de sa main, le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’une robe du lin le plus fin, et lui passa autour du cou un collier d’or.

43. Il le fit monter sur un char, le second de ses chars, et il fit proclamer par un héraut qu’il l’avait mis à la tête de l’Égypte.

44. Ensuite, il dit à Joseph : Je suis le Pharaon, nul sans ta volonté ne lèvera la main dans la terre d’Égypte.

45. Le Pharaon changea le nom de Joseph en celui de Psonthomphanech[1], et il lui donna pour femme Aseneth, fille de Pétéphrès, prêtre d’Héliopolis.

46. Joseph avait trente ans, lorsqu’il comparut devant le roi d’Égypte ; il s’éloigna du Pharaon, et il parcourut tout le royaume.

47. Pendant les sept années d’abondance la terre fut couverte de gerbes.

48. Il recueillit alors tous les vivres de ces sept années, pendant lesquelles il y eut abondance en la terre d’Égypte, et il les plaça dans les villes : en chaque ville, les vivres des champs d’alentour.

49. Joseph amoncela du blé, innombrable comme le sable de la mer.

  1. Vulgate : Le sauveur du monde. Le vertueux Joseph, vendu par ses frères jaloux à des étrangers, mis en prison entre deux malfaiteurs, dont l’un périt et l’autre est sauvé ; Joseph, tiré des ténèbres de prison pour être placé à la tête de toute l’Égypte et devenir le sauveur des étrangers et de ses frères eux-mêmes, est une figure prophétique de Jésus-Christ. Fils bien-aimé du Père, lui aussi a été livré par la jalousie de ses frères à des étrangers, les Romains. Condamné au supplice entre deux malfaiteurs, il sauve l’un et laisse périr l’autre. Enfin il sort des ténèbres de la mort et du tombeau comme d’une prison pour prendre possession de l’empire des âmes, nous nourrir tous du froment céleste, et être le sauveur des Juifs et des Gentils. O sagesse de Dieu, qui ne vous reconnaîtrait et ne vous adorerait ici !