Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
118
GENÈSE.

son frère est mort, celui-ci seul m’est resté ; une maladie le prendra dans le chemin où vous irez, et, de tristesse, vous ferez descendre ma vieillesse au sein de la terre.

CHAPITRE XLIII

1. Cependant, la famine persistait sur la terre.

2. Lorsqu’ils eurent fini de manger le blé qu’ils avaient rapporté d’Égypte, leur père dit : Partez de nouveau, et achetez-nous un peu de blé.

3. Juda répondit : L’homme maître de la contrée a protesté, et nous a dit : Vous ne verrez pas ma face, si votre frère le plus jeune n’est pas avec vous.

4. Si donc tu envoies avec nous notre frère, nous descendrons et nous t’achèterons du blé.

5. Mais si tu n’envoies pas avec nous notre frère, nous ne partirons pas, car l’homme nous a dit : Vous ne verrez pas ma face, si votre frère le plus jeune n’est pas avec vous.

6. Pourquoi, dit Israël, m’avez-vous fait ce mal de dire à l’homme que vous aviez un frère ?

7. Et ils reprirent : L’homme nous a interrogés sur nous et notre famille, disant : Votre père vit-il encore ? Avez-vous un frère ? Nous lui avons répondu selon ses questions. Pouvions-nous prévoir qu’il nous dirait ; Amenez-moi votre frère ?

8. Juda dit alors à Israël, son père : Envoie l’enfant avec moi, et nous partirons, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, nous et toute ta maison.

9. C’est moi qui reçois mon frère, réclame-le de ma main ; si je ne le ramène pas en ta demeure, si je ne le remets pas devant tes yeux, je serai coupable envers toi tous les jours de ma vie.

10. Si nous n’avions point ainsi tardé, nous serions déjà revenus deux fois.