Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
129
CHAPITRE XLVII.

30. Et Israël dit à Joseph : Je puis maintenant mourir, puisque j’ai vu ton visage, et que tu vis encore.

31. Joseph dit à ses frères : Je vais rapporter toutes choses au Pharaon, et lui dire : Mes frères et la maison de mon père, qui étaient en la terre de Chanaan, sont venus près de moi.

32. Ce sont des pasteurs : ils étaient nourrisseurs de bétail, et ils ont amené leurs troupeaux, leurs bœufs et tout ce qu’ils possèdent.

33. Lors donc que le Pharaon vous appellera et vous dira : Quel est votre labeur ?

34. Dites : Tes serviteurs sont pâtres ; nous l’avons toujours été depuis notre enfance jusqu’à ce jour, nous et nos pères. Après cela, vous habiterez la terre de Gessen, car les Égyptiens ont en abomination tous les pasteurs de troupeaux.

CHAPITRE XLVII

1. Joseph, les ayant quittés, fit un rapport au Pharaon, disant : Mon père, mes frères, et leurs troupeaux, leurs bœufs et tout ce qu’ils possèdent, sont arrivés de la terre de Chanaan ; ils sont en la terre de Gessen.

2. Il choisit, parmi ses frères, cinq hommes qu’il plaça devant le Pharaon.

3. Et le Pharaon dit aux frères de Joseph Quel est votre labeur ? Ils répondirent : Tes serviteurs sont pasteurs de brebis ; nous le sommes ainsi que nos pères.

4. Ils dirent ensuite au Pharaon : Nous sommes venus séjourner en passant sur cette terre[1], car tes serviteurs n’ont point de pâturages pour leur bétail, à cause de la famine qui sévit en la terre de Chanaan ; maintenant donc qu’il nous soit permis de demeurer en la terre de Gessen.

  1. Les mots en passant sont employés, parce que tout séjour ici-bas n’est qu’un passage.