Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
145
CHAPITRE III.

père, il leur dit : Pourquoi revenez-vous sitôt aujourd’hui ?

19. Elles lui répondirent : Un Égyptien nous a défendues contre les pâtres ; il a puisé de l’eau pour nous, et a fait boire nos brebis.

20. Et il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le donc, et qu’il mange de notre pain.

21. Et Moïse demeura chez l’homme, qui bientôt donna pour femme à Moïse sa fille Séphora.

22. Celle-ci conçut, et elle enfanta un fils, que Moïse nomma Gersam : Car, dit-il, je suis passager en une terre étrangère.

23. Cependant, après un grand nombre de jours, mourut le roi d’Égypte ; en ce temps-là les fils d’Israël gémissaient à cause de leurs travaux, et poussaient des cris de douleur, et les cris qu’ils jetèrent, à cause de leurs travaux, montèrent jusqu’à Dieu.

24. Et il entendit leurs gémissements : il se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

25. Et Dieu regarda les fils d’Israël, et se fit connaître à eux[1].

CHAPITRE III

1. Moïse, cependant, paissait les brebis de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian ; il conduisit les brebis au-dessous du désert, et il arriva en la montagne d’Horeb.

2. Là, l’ange du Seigneur[2] lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d’un buisson ; Moïse voit que le buisson est enflammé et qu’il ne brûle point.

  1. Vulgate : Et il les reconnut pour son peuple.
  2. Vulgate : Le Seigneur (Conf., verset 4) ; l’ange du Seigneur est souvent employé dans le sens de manifestation du Seigneur. (Voyez Gen., xvi, 7 et suiv. ; xxi, 17 ; xxii, 44 et 15.)