Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2056

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plein de clémence et de compassion, patient, abondant en miséricorde, et repentant des maux qu’il fait en punissant.

14. Qui sait s’il ne se repentira pas, s’il ne laissera pas après lui des bénédictions, des offrandes et des libations pour le Seigneur votre Dieu [1].

15. Sonnez de la trompette en Sion ; sanctifiez le jeûne ; publiez le service de Dieu ;

16. Réunissez le peuple ; sanctifiez l’Église ; rassemblez les anciens ; rassemblez les enfants à la mamelle ; que l’époux quitte sa couche, et la femme son lit nuptial [2].

17. Que les prêtres qui servent le Seigneur pleurent au pied de l’autel ; qu’ils disent : Seigneur, épargnez votre peuple ; ne livrez pas votre héritage à l’opprobre ; ne laissez pas les gentils dominer sur lui, de peur que l’on ne dise parmi les nations : Où est leur Dieu [3] ?

18. Mais le Seigneur a été jaloux de sa terre, et il a épargné son peuple.

19. Et le Seigneur a parlé, et il a dit à son peuple : Voilà que je vous enverrai du blé, du vin et de l’huile, et vous vous en rassasierez, et je ne vous livrerai pas plus longtemps aux opprobres des gentils.

20. Et je chasserai loin de vous celui qui est venu de l’aquilon [4] ; je le repousserai dans une contrée aride, et je ferai disparaître sa tête dans la première mer, et sa queue dans la dernière ; et sa pourriture montera, et son infection s’élèvera ; car il s’est glorifié de ses œuvres.

  1. En rendant aux champs et aux troupeaux leur fécondité ; le Seigneur vous rendra ces offrandes. (Voy. ci-dessus, 1, 13.)
  2. Qu’on s’interdise même les plaisirs permis.
  3. Comme au Ps. cxIII.
  4. Allusion à la mort d’Holopherne, et à la déroute de son armée vers la mer Morte et la mer Méditerranée.