Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5. Mon alliance était avec Lévi, une alliance de vie et de paix, et je lui avais donné ma crainte, de sorte qu’à mon nom il était frappé de crainte.

6. La loi de vérité était en sa bouche', et nulle iniquité n’eût été trouvée sur ses lèvres ; il marchait avec moi, dirigeant sa voie en paix, et il a détourné du mal nombre d’hommes.

7. Les lèvres du prêtre doivent garder la doctrine ; on cherchera la loi dans les paroles de sa bouche ; car il est l’envoyé du Seigneur tout-puissant.

8. Mais vous vous êtes retirés de la voie, et vous avez détourné plusieurs de la loi, et vous avez profané l’alliance de Lévi, dit le Seigneur tout-puissant.

9. Aussi ai-je fait de vous le mépris et le rebut de toutes les nations, parce que vous n’avez point gardé mes voies, mais qu’en la loi[1] vous avez fait acception des personnes.

10. N’avez-vous pas tous un seul père ? N’est-ce pas le Dieu unique qui vous a créés ? Pourquoi donc chacun de vous a-t-il abandonné son frère en souillant l’alliance de vos ancêtres ?

11. Juda a failli, et l’abomination a été en Israël et en Jérusalem, parce que Juda a profané les choses saintes du Seigneur, où Dieu se complaisait, et qu’il s’est attaché à des dieux étrangers.

12. Le Seigneur exterminera tout homme qui fera ainsi pour l’expulser des tentes de Jacob, et le séparer de ceux qui sacrifient au Seigneur tout-puissant.

13. Et vous avez fait ce que je déteste ; vous avez couvert de larmes l’autel du Seigneur : vous vous êtes frappé la poitrine au milieu des cris et des gémissements[2].

  1. Lorsqu’il s’agissait d’appliquer la loi.
  2. Il s’agit des femmes répudiées, demandant vengeance au Seigneur.