Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
211
CHAPITRE XXV.

29. Tu feras pour elle les plats, et les encensoirs, et les urnes à puiser des libations, et les coupes pour les répandre ; tu les feras en or pur.

30. Et tu placeras sur la table les pains de proposition, pour être sans cesse devant moi.

31. Et tu feras un chandelier d’or pur, il sera ciselé ; sa tige, ses branches, ses coupes, ses pommes et ses lis, seront tout d’une pièce.

32. Six branches sortiront des côtés : trois d’un côté, trois de l’autre côté.

33. Et tu feras, pour chaque branche[1], trois coupes façonnées comme des noix ; et, sur chaque branche, une pomme et un lis ; telles seront les six branches sortant du chandelier.

34. Et tu feras, sur le chandelier[2], quatre coupes façonnées comme des noix, et ses pommes et ses lis seront avec les branches ;

35. Il y aura une pomme sous deux branches du chandelier, et une pomme[3] sous quatre branches du chandelier ; il en sortira donc six branches. Et il y aura, sur le chandelier, quatre coupes façonnées comme des noix.

36. Que les pommes et les branches soient tout d’une pièce, et que l’ensemble soit d’une seule pièce d’or ciselé.

37. Et tu feras, pour le chandelier, sept lampes, et tu les poseras par-dessus[4], et elles brilleront sur une seule rangée.

  1. Vulgate : Il y aura trois coupes en forme de noix, et une pomme et un lis à chaque branche.
  2. Sur la tige du chandelier, formant la tige.
  3. Vulgate : Deux pommes ; selon la Vulgate il y a des pommes à trois endroits, et les six branches en sortent.
  4. Une a l’extrémité de la tige, une à l’extrémité de chacune des six branches. Le chandelier d’or était le principal flambeau du sanctuaire ; le Verbe incarné est la lumière de son Église ; il verse sur elle une lumière septiforme par les sept dons du Saint-Esprit et les sept sacrements.