Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
220
EXODE.

23. Ainsi que deux anneaux d’or, que tu mettras sur les deux coins supérieurs du rational.

24. Tu placeras les chaînes en mailles d’or, dans les anneaux des deux côtés du rational.

25. Tu les passeras dans les deux boucles[1] des épaulières de l’éphod, par devant.

26. Tu feras aussi deux anneaux d’or, et tu les poseras sur les deux extrémités du rational, d’une pointe à l’autre de l’éphod, par derrière et en dedans[2].

27. Tu feras deux anneaux d’or, et tu les poseras sous les épaulières de l’éphod, par devant, pour qu’ils correspondent à la couture du tissu de l’éphod[3].

28. Tu serreras ainsi le rational, au moyen des anneaux qui y seront fixés, et des anneaux de l’éphod, faisant saillie sur l’hyacinthe, entrelacés dans le tissu de l’éphod, afin que le rational ne se détache point de l’éphod.

29. Et Aaron portera les noms des fils d’Israël sur le rational du jugement et sur sa poitrine lorsqu’il entrera dans le saint ; c’est un mémorial devant Dieu.

30. Tu mettras sur le rational du jugement[4] : Manifestation et Vérité ; et le rational sera sur la poitrine d’Aaron lorsqu’il entrera dans le saint devant le Seigneur. Et Aaron portera toujours, sur sa poitrine, le jugement des fils d’Israël devant le Seigneur.

31. Et tu feras tout entière en hyacinthe la longue robe[5] qui sera portée sous l’éphod.

  1. Du verset 13.
  2. Vulgate : Vous ferez deux anneaux d’or, et vous les poserez sur les côtés d’en bas du rational, sur les bords qui répondent à l’éphod par derrière.
  3. Vulgate : Vous ferez deux anneaux d’or, et vous les poserez aux deux côtés du bas de l’éphod qui répondent aux deux anneaux d’or du bas du rational, afin que l’on puisse ainsi attacher le rational avec l’éphod.
  4. Vulgate : Doctrine et vérité. Hebr. : Urim et Thumim, c’est-à-dire lumières et perfections.
  5. Elle descendait jusqu’à mi-jambes.