Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
227
CHAPITRE XXX.

2. Tu lui donneras une coudée de long sur une coudée de large ; il sera quadrangulaire et haut de deux coudées ; il aura des cornes en saillie.

3. Tu revêtiras d’or pur sa grille et ses panneaux tout autour, et ses cornes, et tu lui feras tout autour une couronne d’or en torsade.

4. Et sous sa couronne en torsade tu feras deux anneaux d’or pur, un dé chaque côté ; ils serviront d’anses aux leviers pour l’enlever.

5. Ceux-ci seront de bois incorruptible, et tu les revêtiras d’airain.

6. Tu placeras l’autel devant le voile qui couvre l’arche du témoignage, où je me manifesterai à toi.

7. Et tous les matins, sur cet autel, Aaron fera brûler le parfum composé et précieux ; pendant qu’il nettoiera les lampes, il brûlera de l’encens sur l’autel.

8. Le soir aussi, lorsque Aaron allumera les lampes, il brûlera de l’encens sur l’autel ; l’encens fumera toujours, toujours devant le Seigneur jusqu’à vos dernières générations[1].

9. Tu n’apporteras point d’autre parfum sur l’autel ; tu n’y déposeras ni fruit, ni offrande ; tu n’y répandras pas de libations.

10. Une fois par an Aaron priera sur l’autel et les cornes de l’autel pour apaiser Dieu ; il purifiera l’autel avec le sang de la purification, jusqu’à vos dernières générations ; car il est très-saint pour le Seigneur.

11. Le Seigneur parla encore à Moïse, et il dit :

12. Si tu fais le dénombrement des fils d’Israël, en les inspectant, chacun donnera au Seigneur la rançon de sa

  1. Figure de la prière et du sacrifice intérieur de l’âme, lequel est perpétuel dans l’Église, aussi bien que le sacrifice eucharistique, représenté par l’agneau dont on vient de parler. (Voyez Ps. CXL, 2.)