Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
238
EXODE.

CHAPITRE XXXIV

1. Le Seigneur dit encore à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre semblables aux premières, et monte près de moi sur la montage ; je graverai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières, que tu as brisées.

2. Sois prêt dès l’aurore, et viens sur le mont Sina, tu te tiendras là auprès de moi, sur la cime de la montagne.

3. Que personne ne monte avec toi et ne se montre sur aucun lieu de la montagne, que ni bœufs ni brebis ne paissent auprès d’elle.

4. Et Moïse tailla deux tables de pierre semblables aux premières, et, s’étant levé de grand matin, il alla, comme lui avait dit le Seigneur, sur le mont Sina, tenant les deux tables de pierre.

5. Le Seigneur descendit alors en une nuée ; Moïse s’approcha de lui, et il invoqua le nom du Seigneur.

6. Et le Seigneur passa devant sa face, et Moïse l’invoqua, disant Seigneur Dieu, plein de clémence, patient, abondant en miséricorde, véritable,

7. Fidèle à garder la justice et la compassion envers des milliers[1] ; ôtant l’iniquité, la faute, le péché, ne disculpant jamais le coupable, punissant les crimes des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième ou quatrième génération !

8. Moïse se hâta d’adorer, la face contre terre,

9. Et il dit : Si j’ai trouvé grâce devant mon Seigneur, qu’il marche avec nous ; le peuple est revêche, mais vous


    montrait à l’homme en cette vie, le ravissement produit par la beauté éternelle arracherait aussitôt l’âme du corps. Quand Dieu se manifeste à l’homme, il est obligé de retenir sa gloire, de faire ombre avec la main de sa toute-puissance, afin que nous n’en soyons pas éblouis et accablés… Voir Dieu par derrière, c’est le voir dans une manifestation créée, une image formée par lui de sa beauté éternelle, image qui est toujours à une infinie distance de la perfection originale.

  1. De générations.