Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2694

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

17. Et les envoyés du roi prirent la parole, et ils s’adressèrent à Mattathias, disant : Tu es un chef grand et renommé en cette ville, et tu as été établi sur tes fils et tes frères.

18. Maintenant donc avance le premier, et fais ce que commande le roi, comme ont fait toutes les nations, et les hommes de Juda, et ceux qui sont restés à Jérusalem ; et toi et ta famille vous serez amis du roi, et toi et tes fils vous serez comblés d’argent, d’or et de nombreux présents.

19. Et Mattathias répondit, et il dit à haute voix : Quand toutes les nations qui résident dans l’empire du roi lui obéiraient, quand chacun s’éloignerait du culte de ses pères, et donnerait la préférence aux ordres du roi ;

20. Cependant mes fils, mes frères et moi nous marcherons dans l’alliance de nos pères.

21. À Dieu ne plaise que nous abandonnions la loi et les commandements !

22. Nous n’obéirons point aux ordres du roi, pour dévier de notre culte à droite ou à gauche.

23. Et comme il achevait ces mots, un homme de la Judée s’avança aux yeux de tous pour sacrifier sur l’autel de Modin, selon l’ordre du roi.

24. Et Mattathias, en le voyant, fut transporté de zèle, et ses reins frémirent, et il assouvit sa colère conformément à la loi[1], et il courut, et il égorgea cet homme sur l’autel.

25. Et en même temps il tua l’homme du roi qui forçait à sacrifier, et il renversa l’autel.

26. Et il fut rempli du zèle de la loi, comme l’avait été Phinéès à l’égard de Zambri, fils de Salom.

27. Et il parcourut la ville à grands cris, disant : Que

  1. La loi ordonnait de mettre à mort celui qui, par son exemple, détournait les autres du culte du vrai Dieu. (Deut., II, 6.)