Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2699

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. Et dans ses œuvres il ressemblait au lion ou à un lionceau rugissant contre sa proie.

5. Et il rechercha et poursuivit les pervers, et ceux qui troublaient son peuple, il les livra aux flammes.

6. Et les méchants furent réprimés par la terreur de son nom, et tous les ouvriers d’iniquité furent dans le trouble, et le salut s’opéra par sa main.

7. Et il irrita beaucoup de rois[1] ; mais par ses œuvres il réjouit Jacob, et dans les siècles des siècles sa mémoire sera bénie.

8. Et il parcourut les villes de Juda, et il Ꭹ extermina les impies, et il détourna la colère de dessus Israël.

9. Et il fut renommé jusqu’aux confins de la terre, et il rassembla ceux qui se croyaient perdus.

10. De son côté, Apollonius[2] rassembla les gentils, et il partit de Samarie pour combattre Israël.

11. Et Judas en fut informé ; et il alla à sa rencontre ; il le battit et le tua, et il y eut une multitude de blessés, et le reste s’enfuit.

12. Et Judas enleva leurs dépouilles, et il s’empara de l’épée d’Apollonius, et il s’en servit dans les combats tous les jours de sa vie.

13. Or Siron, chef de l’armée de Syrie, apprit que Judas était à la tête d’une grande multitude, et qu’il avait rassemblé autour de lui les fidèles pour marcher au combat.

14. Et il dit : Je me ferai un nom et je serai glorifié dans le royaume, et je taillerai en pièces Judas et ses compagnons qui méprisent l’ordre du roi.

15. Et il se mit en marche, et il s’avança, ayant pour auxiliaire le camp des impies qui voulait le seconder et tirer vengeance des fils d’Israël.

  1. Antiochus Épiphane, Antiochus Eupator et Démétrius.
  2. Apollonius, lieutenant d’Antiochus.