Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2707

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

31. Livrez cette armée aux mains de votre peuple d’Israël, et qu’ils soient confondus avec leurs forces et leur cavalerie.

32. Frappez-les de terreur ; amollissez leur courage superbe ; qu’ils soient ébranlés et anéantis.

33. Détruisez-les par le glaive de ceux qui vous aiment, et que tous ceux qui connaissent votre nom publient vos louanges dans leurs cantiques.

34. Et ils en vinrent aux mains, et cinq mille hommes du camp de Lysias tombèrent sous leurs coups.

35. Or, en voyant la déroute de son armée, l’audace de Judas, et des gens prêts à vivre ou à mourir généreusement, Lysias partit pour Antioche, et il leva des troupes étrangères, et, en ayant renforcé sa première armée, il résolut de rentrer en Judée.

36. Alors Judas et ses frères dirent : Voilà que nos ennemis ont été écrasés ; allons purifier nos lieux saints, et en faire la dédicace.

37. Et il rassembla toutes ses troupes, et il se rendit à la montagne de Sion.

38. Et ils virent le sanctuaire désolé, l’autel profané, les portes brûlées, les parvis couverts d’arbrisseaux comme ceux des forêts ou des montagnes, et les vestibules abattus.

39. Et ils déchirèrent leurs vêtements, et ils se frappèrent la poitrine en grand deuil, et ils se couvrirent la tête de cendres.

40. Et ils tombèrent la face contre terre, et ils sonnèrent de la trompette[1], et ils crièrent vers le ciel.

41. Puis Judas commanda des hommes pour contenir ceux de la citadelle, pendant qu’il purifierait le temple[2].

  1. Comme aux jours de fêtes et de batailles.
  2. Pour n’être pas interrompu par l’ennemi dans cette sainte occupation.