Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2713

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

clameur de la ville montait jusqu’au ciel avec le son des trompettes et les cris des guerriers.

32. Et il dit aux hommes de l’armée : Combattez aujourd’hui pour vos frères.

33. Et il les divisa en trois corps sur les derrières des assaillants, et ils sonnèrent de la trompette, et ils jetèrent de grands cris, en priant le Seigneur.

34. Et le camp de Timothée reconnut que c’était Machabée, et tous s’enfuirent devant lui ; et il les frappa d’une grande plaie ; et ce jour-là environ huit mille des leurs succombèrent.

35. Puis il marcha sur Maspha[1], et il l’attaqua, la prit et en tua tous les mâles ; et il emporta leurs dépouilles, et il brûla la ville.

36. De là il continua et prit Chasphor et Maced, comme Bosor[2] et le reste des villes de la Galaaditide.

37. Or, après ces choses, Timothée réunit une autre armée, et il établit son camp vis-à-vis de Raphon, au delà du torrent[3].

38. Et Judas envoyà des éclaireurs pour reconnaître le camp, et ils lui en rendirent compte, disant : C’est un rassemblement de toutes les nations qui nous entourent ; leur armée est innombrable.

39. Ils ont engagé les Arabes comme auxiliaires, et ils sont campés au delà du torrent, prêts à te livrer bataille. Judas alla à leur rencontre.

40. Et Timothée dit aux chefs de son armée : Lorsque Judas et ses troupes seront au bord du torrent, s’il passé le premier, nous ne pourrons soutenir son attaque, parce qu’il aura tout l’avantage sur nous.

  1. Maspha, dans les montagnes de Galaad.
  2. Car Bosor était déjà pris. (Voir ch. xxvIII.)
  3. Le torrent de Jaboc, entre les tribus de Gad et de Manassé, au delà du Jourdain.