Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2726

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

31. Et Nicanor reconnut que son dessein était découvert, et il marcha contre Judas pour le combattre, près de Chapharsalama[1].

32. Mais environ cinq mille hommes de Nicanor furent taillés en pièces, et le reste s’enfuit en la cité de David.

33. Après ces événements, Nicanor monta sur la montagne de Sion, et quelques-uns des prêtres et des anciens du peuple sortirent pour le saluer pacifiquement, et lui montrer l’holocauste offert en faveur du roi.

34. Et il se moqua d’eux et les railla ; il les outragea et leur parla avec arrogance.

35. Et il prêta ce serment avec colère : Si dès maintenant Judas et sa troupe ne me sont pas livrés, voici ce qui arrivera : quand je reviendrai après avoir rétabli la paix, je brûlerai le temple. Et il s’éloigna plein de colère.

36. Et les prêtres rentrèrent, et ils se tinrent en face de l’autel et du temple, et ils pleurèrent, disant :

37. C’est vous, Seigneur, qui avez choisi ce temple pour que votre nom y fût invoqué, pour qu’il fût chez votre peuple un lieu d’oraison et de prière.

38. Punissez donc cet homme et son armée, qu’ils tombent sous le glaive ; souvenez-vous de leurs menaces, que pas une seule ne s’accomplisse !

39. Et Nicanor sortit de Jérusalem, et il campa en Béthoron, où l’armée de Syrie le renforça.

40. Et Judas campa en Adasa[2] avec trois mille hommes, et Judas se mit en prière, et il dit :

41. Lorsque les hommes du roi des Assyriens eurent blasphémé, votre ange descendit, ô Seigneur, et il en tua cent quatre-vingt-cinq mille.

  1. Chapharsalama, dans la tribu de Manassé.
  2. Adasa ou Adarsa, bourg à trente stades de Béthoron.