Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2740

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

septième mois de l’année cent soixantième, le jour de la fête des tabernacles, et il rassembla des troupes, et il fit forger beaucoup d’armes.

22. Démétrius apprit ces choses, et il en fut affiigé, et il dit :

23. Comment se fait-il qu’Alexandre nous ait devancés pour faire alliance avec les Juifs et s’en appuyer ?

24. Moi aussi je vais leur écrire des paroles pacifiques accompagnées d’honneurs et de présents, afin qu’ils soient pour moi des auxiliaires.

25. Et en conséquence il leur écrivit : Le roi Démétrius au peuple juif, salut :

26. Nous avons appris que vous êtes restés fidèles à notre traité[1], que vous demeurez en notre amitié, et que vous ne vous rapprochez point de nos ennemis, et nous nous en sommes réjoui.

27. Conservez-nous encore votre fidélité, et nous vous comblerons de biens en récompense de ce que vous ferez pour nous.

28. Nous vous remettrons une multitude d’impôts, et nous vous ferons des présents.

29. Et dès maintenant je remets à tous les Juifs l’impôt sur le sel, et celui qu’ils payent à la couronne, et l’équivalent du tiers de la semence,

30. Et l’équivalent de la moitié des fruits des arbres ; je cesserai dès aujourd’hui et ultérieurement de les percevoir en la terre de Judée et dans les trois provinces qui lui ont été annexées, depuis Samarie jusqu’à la Galilée. Ces impôts sont supprimés aujourd’hui et à toujours.

31. Que Jérusalem soit sainte et libre ; et que son territoire, ses dîmes et ses tributs lui appartiennent.

32. Je renonce aussi de la possession à la citadelle de

  1. On voit que Démétrius feint d’ignorer l’alliance déjà conclue entre les Juifs et Alexandre.