Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2741

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jérusalem, et je permets au grand prêtre d’y établir pour la garder les hommes qu’il choisira.

33. Je rends la liberté gratuitement à toute âme de la Judée qui serait captive sur toute l’étendue de mon royaume, et je les affranchis même de tout ce qu’ils auraient à payer pour leur bétail.

34. Que toutes les fêtes, les sabbats, les nouvelles lunes, les jours consacrés, les trois jours avant une fête, et les trois jours après soient des jours d’immunité et de rémission[1] pour tous les Juifs qui sont en mon royaume.

35. Et que nul n’ait le pouvoir de rien entreprendre contre l’un d’eux, ni de le troubler pour aucune affaire.

36. Que l’on enrôle dans les armées du roi jusqu’à trente mille Juifs, et qu’on leur donne des subsides comme il convient qu’en reçoivent toutes les troupes du roi.

37. Et que l’on en place dans les grandes forteresses du roi, et partout où les besoins du royaume demandent de la fidélité ; que leurs officiers et leurs chefs soient tirés de leur peuple, et qu’ils vivent selon leur loi, ainsi que l’a prescrit le roi pour ceux de la terre de Juda.

38. Et que les trois provinces qui avoisinent la Judée, à partir de Samarie, dépendent de la Judée et soient réputées n’en faire qu’une seule, pour ne point obéir à d’autre autorité que celle du grand prêtre.

39. Je fais présent de Ptolémaïs et de ses dépendances aux lieux saints de Jérusalem, pour toutes les dépenses qui ont rapport au temple.

40. Et j’y ajoute quinze mille sicles d’argent, à prendre annuellement sur le trésor du roi et sur les revenus qui y sont versés des lieux environnants.

  1. Dans ces jours de rémission ou d’immunité, personne ne pouvait être traduit en justice.