Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2744

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

62. Et le roi donna ses ordres, et l’on revêtit Jonathas de ses ornements, et on lui mit une robe de pourpre ; cela fait, le roi lui donna place à ses côtés.

63. Et il dit à ses chefs : Sortez avec lui ; allez au milieu de la ville ; proclamez que nul n’ait à l’accuser de quoi que ce soit, et que nul ne cherche à lui nuire.

64. Et ceci advint : quand ses accusateurs virent comme on proclamait sa gloire, et comme il était revêtu de pourpre, ils s’enfuirent tous.

65. Et le roi l’honora ; il le compta au nombre de ses principaux amis, et il le nomma général et gouverneur de province.

66. Et Jonathas retourna à Jérusalem en paix et comblé de joie.

67. Et en la cent soixante-cinquième année Démétrius, fils de Démétrius, vint de la Crète en la contrée de ses pères[1].

68. Le roi Alexandre l’apprit et il en fut extrêmement affligé, et il retourna à Antioche.

69. Et Démétrius prit pour général Apollonius[2], qui-était en Colé-Syrie ; et celui-ci rassembla une grande armée, et il campa vers Jamnia, et il envoya au grand prêtre Jonathas, disant :

70. Tu es le seul à t’élever contre moi, et à cause de toi je suis en butte aux railleries et aux outrages. Pourquoi te prévaloir de la position que tu occupes dans tes montagnes ?

71. Maintenant donc, si tu as confiance en tes troupes, descends devant nous dans la plaine, et combattons l’un contre l’autre ; car j’ai avec moi les forces des villes[3].

  1. Sans doute pour essayer de remonter sur le trône de son père.
  2. Apollonius, général d’Alexandre, avait trahi ce prince pour se jeter dans le parti de Démétrius.
  3. Dans la Vulgate : J’ai pour moi la valeur dans les combats.