Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2751

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

44. Et Jonathas lui envoya à Antioche trois mille hommes forts et vaillants, et ils arrivèrent auprès du roi, et le roi se réjouit de leur venue.

45. Mais ceux de la ville se rassemblèrent dans ses murs, au nombre de douze myriades d’hommes, et ils résolurent de tuer le roi.

46. Et le roi se réfugia dans son palais, et ceux de la ville s’emparèrent de toutes les issues, et ils commencèrent l’attaque.

47. Et le roi appela les Juifs à son aide, et ils se réunirent tous en un instant autour de lui ; et tous à la fois ils se répandirent dans la ville ; et ce jour-là ils y tuèrent environ dix myriades d’hommes.

48. Et ils brûlèrent la ville, et ils recueillirent en ce jour un immense butin, et ils sauvèrent le roi.

49. Pour les habitants, quand ils virent que les Juifs étaient maîtres de traiter la ville à leur gré, ils n’eurent plus de force en leurs pensées, et ils crièrent au roi en le priant, et ils dirent :

50. Tends-nous la main, et que les Juifs cessent de nous combattre, nous et la ville.

51. Et ils jetèrent leurs armes, et ils firent la paix, et les Juifs furent glorifiés devant le roi et devant tous les habitants du royaume, et ils retournèrent à Jérusalem chargés de grandes dépouilles.

52. Et Démétrius fut affermi sur le trône de son empire, et la terre se tint en repos devant lui.

53. Or il trompa en tout ce qu’il avait dit ; il changea à l’égard de Jonathas ; il ne le rétribua pas selon ses promesses, et il l’opprima violemment.

54. Après cela, Tryphon reparut et avec lui Antiochus encore enfant ; et il se proclama roi, et il ceignit le diadème.

55. Et toutes les armées que Démétrius avait dispersées