Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2760

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui des forces suffisantes à Joppé, et Jonathas en chassa ceux qui l’occupaient, et il s’y établit.

12. Et Tryphon partit de Ptolémaïs avec une armée formidable pour entrer en Judée, et il avait avec lui Jonathas prisonnier.

13. Or Simon était campé en Adida, en face de la plaine.

14. Mais quand Tryphon sut que Simon avait pris la place de son frère, et qu’il était disposé à lui livrer bataille, il lui envoya des ambassadeurs,

15. Disant : Nous retenons Jonathas ton frère, à cause d’une somme d’argent qu’il doit au trésor royal[1], pour des affaires dont il a eu la conduite.

16. Et maintenant fais-nous remettre cent talents d’argent et ses deux fils comme ôtages, pour qu’une fois mis, en liberté, il ne se révolte pas contre nous, et nous le renverrops.

17. Et Simon vit bien qu’il parlait ainsi pour le tromper ; néanmoins il envoya l’argent et les deux enfants, de peur que le peuple ne le prît en haine et ne dît :

18. C’est parce que l’on n’a envoyé ni l’argent ni ses fils que Jonathas a péri.

19. Il envoya donc les enfants et les cent talents ; et Tryphon, après l’avoir trompé par ses mensonges, ne délivra point Jonathas.

20. Ensuite Tryphon s’avança pour envahir la contrée et la ravager, et il tourna par la route qui mène à Ador. Et Simon et son armée vinrent à sa rencontre partout où il voulut passer.

21. Mais ceux de la citadelle lui dépêchèrent des émissaires pour presser Tryphon de venir les secourir par le désert et de leur envoyer des vivres.

  1. Le prétexte d’une somme à payer était un nouveau mensonge et une nouvelle perfidie.