Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2771

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

19. Il nous a donc été agréable d’écrire aux rois et aux provinces, afin qu’ils ne cherchent point à leur nuire, qu’ils n’attaquent ni eux, ni leurs villes, ni leur territoire, et ne soient point les auxiliaires de leurs ennemis.

20. Il nous a plu aussi d’accepter le bouclier qu’ils nous ont offert.

21. Si donc quelques hommes pervers se réfugient de leur contrée dans la vôtre, livrez-les au grand prêtre Simon, afin qu’il les punisse selon sa loi.

22. Et Lucius écrivit les mêmes choses au roi Démétrius, à Attale, à Ariarathe et à Arsace[1] ;

23. Et à toutes les provinces à Lampsaque, aux Spartiates, à Délos, à Myndos, à Sycione, en Carie, à Samos, en Pamphylie, en Lycie, à Halicarnasse, à Rhodes, à Phasélide, à Cos, à Sidon, à Aradon, à Gortyne, à Gnide, à Chypre et à Cyrène.

24. Et il en envoya une copie au grand prêtre Simon.

25. Or le roi Antiochus, pour assièger Dora, fit venir une seconde ligne de retranchements, s’en rapprochant toujours et dressant des machines, et il renferma Tryphon de telle sorte, qu’on ne pouvait plus ni entrer dans la ville ni en sortir.

26. Et Simon lui envoya comme auxiliaires des hommes d’élite ; il lui envoya aussi de l’or, de l’argent et des vases précieux.

27. Mais le roi refusa de les accepter, et il mit en oubli tout ce dont il était convenu précédemment, et il se détacha de lui.

28. Et il lui dépêcha Athénobius, l’un de ses affidés et son confident, pour lui dire : Vous retenez Joppé, Gazara et la citadelle de Jérusalem, villes de mon royaume.

29. Vous en avez dévasté le territoire et frappé la

  1. Arsace ou Mithridate, roi des Parthes.