Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2774

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5. Et, s’étant levés dès l’aurore, ils allèrent dans la plaine, et voilà qu’une armée nombreuse de fantassins et de cavaliers était devant eux, et un torrent les en séparait.

6. Jean et sa troupe se déployèrent devant le front des ennemis ; et il vit que le peuple hésitait à franchir le torrent, et il le passa le premier ; et ses hommes le virent, et ils s’élancèrent après lui.

7. Jean divisa son infanterie, et mit sa cavalerie au milieu ; la cavalerie des ennemis était très-nombreuse.

8. Alors les prêtres firent retentir les trompettes sacrées[1] ; Cendébée et son armée furent mis en déroute, et il tomba une multitude de blessés ; le reste se réfugia dans la forteresse.

9. Dans ce combat, Judas, frère de Jean, fut blessé ; et Jean poursuivit les vaincus jusqu’à Cédron, qu’ils avaient fortifiée.

10. Ils s’enfuirent jusqu’aux tours qui sont dans les champs d’Azot, et Jean brûla Cédron ; l’ennemi perdit deux mille hommes, et la Judée recouvra la paix.

11. Or Ptolémée, fils d’Abobi, avait été institué général en la plaine de Jéricho, et il avait beaucoup d’or et d’argent ;

12. Car il était gendre du grand prêtre.

13. Et son cœur s’enorgueillit, et il conçut le dessein de se rendre maître du pays, et il résolut de faire périr par trahison Simon et ses fils.

14. Simon était alors à parcourir les villes des provinces et à s’occuper de leurs affaires, et il descendit à Jéricho avec ses fils Mattathias et Judas, l’an cent soixante-dix-sept, le onzième mois, qui est le mois de Sabat[2].

  1. Ce n’était pas seulement un usage chez les Juifs, c’était encore un ordre du Seigneur. (Voir les Nombres.)
  2. Le mois de Sabat correspond au mois de janvier.