Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2782

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pérons qu’il aura promptement pitié de nous, et nous rassemblera dans le lieu saint de toutes les contrées qui sont sous le ciel.

19. Car il nous a sauvés de grandes calamités, et il a purifié le temple.

20. Or tout ce qui concerne Judas Machabée et ses frères, et la purification du temple, et la dédicace de l’autel ;

21. Et les guerres soutenues tant contre Antiochus Épiphane que contre son fils Eupator ;

22. Et toutes les manifestations du Ciel en faveur des Juifs, leur dévouement et leur courage, puisqu’en si petit nombre ils ont enlevé du butin dans toute la contrée, chassé la multitude des barbares,

23. Recouvré un temple si fameux par toute la terre habitée, affranchi la ville et rétabli les lois qui allaient tomber en désuétude, grâce à la bonté du Seigneur, qui leur était devenu propice ;

24. Tout ce que Jason de Cyrène avait publié en cinq livres, nous avons tenté de l’abréger en un seul ouvrage[1].

25. Car nous avons considéré le flot des choses qui s’écrivent et la difficulté qu’éprouvent, à cause de l’abondance des matières, ceux qui veulent entreprendre les récits de l’histoire.

26. Nous avons eu en vue ceux qui veulent lire pour se distraire, comme ceux qui se plaisent à retenir facilement de mémoire ; enfin nous avons eu dessein d’être utiles à tous ceux qui auront ce livre entre les mains.

27. Et nous nous sommes chargés d’une pénible tâche ; car il n’est point facile d’abréger : on n’y parvient pas sans sueurs et sans veilles.

28. Comme celui qui prépare un festin et cherche le

  1. Tout ce début, qui est une sorte de préface, nous dit clairement que le second livre des Machabées n’est qu’un abrégé de l’ouvrage de Jason, Juif de Cyrène.