Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2784

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Au point que Séleucus, roi d’Asie, subvenait de ses revenus propres à la dépense du culte et des sacrifices.

4. Toutefois Simon, de la tribu de Benjamin, institué préfet du temple, essaya de faire quelque entreprise dans la ville contre le grand prêtre,

5. Et, ne pouvant vaincre Onias, il alla trouver Apollonius, fils de Tharsée, qui en ce temps-là était général de la Colé-Syrie et de la Phénicie.

6. Il lui dit qu’il y avait d’immenses richesses dans le trésor de Jérusalem, qu’on n’en pouvait calculer l’intérêt, qu’elles n’étaient pas employées aux frais des sacrifices, et qu’il serait possible de les faire tomber au pouvoir du roi[1].

7. Or Apollonius, dans une entrevue avec le roi, lui signala les richesses qu’on lui avait dénoncées, et le roi, ayant fait choix d’Héliodore, son premier ministre, lui donna des ordres et l’envoya pour enlever les richesses dont on lui avait parlé.

8. Héliodore aussitôt se mit en route, sous prétexte de parcourir les villes de la Colé-Syrie et de la Phénicie, mais réellement pour exécuter les desseins du roi.

9. Il arriva à Jérusalem et fut amicalement accueilli par le grand prêtre de la ville ; il lui dit alors ce que Simon avait révélé, et pourquoi lui-même était venu, lui demandant si, en vérité, les choses étaient ainsi.

10. À ces mots, le grand prêtre lui montra que c’étaient les dépôts des veuves et des orphelins ;

11. Qu’une grosse somme appartenait à Hyrcan, fils de Tobie, homme haut placé ; que le trésor n’était point ce qu’avait rapporté l’impie Simon, qu’il consistait

  1. Il veut faire entendre que, ces trésors n’étant pas destinés au temple, on pouvait, sans offenser la religion, les livrer au roi.