Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2787

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30. Cependant le peuple bénissait Dieu, qui venait de glorifier son temple. Et le temple, qui tout à l’heure était plein de trouble et de terreur, dès que le Seigneur tout-puissant se fut manifesté, fut rempli de joie et de reconnaissance.

31. Quelques-uns des amis d’Héliodore ne tardèrent pas à demander à Onias d’invoquer le Très-Haut, pour qu’il accordât la vie à cet homme qui était encore étendu près de rendre le dernier soupir.

32. Le grand prêtre, craignant que le roi n’eût l’idée que l’un des Juifs avait usé de maléfices envers Hélio dore, sacrifia une victime pour son salut.

33. Or lorsque le grand prêtre eut fait un sacrifice propitiatoire, les mêmes jeunes hommes se montrèrent à Héliodore, vêtus des mêmes habits, et, se tenant debout, ils dirent : Tu dois beaucoup d’actions de grâces à Onias ; car c’est à cause de lui que le Seigneur t’accorde de vivre.

34. Toi donc qu’il a flagellé, fais connaître à tous les grandeurs du Seigneur tout-puissant. Ayant dit ces mots, ils devinrent invisibles.

35. De son côté, Héliodore, après avoir offert un sacrifice au Seigneur et fait de ferventes prières à Celui qui lui avait accordé de vivre, rendit grâces à Onias, et retourna auprès du roi.

36. Et devant tous il porta témoignage des œuvres du Dieu très-grand, qu’il avait vues de ses yeux.

37. Et le roi, ayant demandé à Héliodore qui il pourrait encore envoyer à Jérusalem, il répondit :

38. Si tu as un ennemi ou un serviteur perfide, envoie-le, et tu le reverras flagellé, si toutefois il échappe ; car en ce temple est véritablement la vertu de Dieu.

39. Celui qui réside au ciel est le visiteur et le pro-