Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2789

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soixante talents d’argent, outre quatre-vingts talents de diverses redevances.

9. Il promit de plus cent cinquante autres talents, si on l’autorisait à établir un gymnase[1], d’élever les jeunes gens et d’inscrire les habitants de Jérusalem comme citoyens d’Antioche.

10. Le roi y consentit ; Jason saisit le pouvoir, et entreprit aussitôt de former ses concitoyens aux mœurs helléniques.

11. Il répudia les édits bienveillants des rois obtenus pour les Juifs par Jean, père d’Eupolème, qui avait été de l’ambassade à Rome, chargée de conclure le traité d’amitié et d’alliance ; il abolit les droits légitimes des citoyens, et il établit des coutumes contraires aux lois ;

12. Car il mit beaucoup d’ardeur à fonder un gymnase dans les dépendances mêmes de la citadelle, et il entraîna les jeunes gens des meilleures familles à vivre en efféminés[2].

13. Aussi y eut-il un luxe d’hellénisme et une imitation de l’étranger, introduits par l’impureté triomphante de l’impie et faux grand prêtre Jason.

14. Ce fut au point que les prêtres n’eurent plus de zèle pour le service de l’autel ; ils prirent en mépris le temple ; ils négligèrent les sacrifices ; ils s’empressèrent comme spectateurs aux exercices coupables de la palestre et du disque ;

15. Comptant pour rien ce que vénéraient leurs pères, et préférant tout ce dont les Grecs se faisaient gloire.

16. À cause de cela, ils furent frappés d’une grave infortune ; et ceux dont ils imitaient les mœurs, ceux auxquels ils voulaient ressembler en tout, ceux-là mêmes devinrent leurs ennemis, chargés de les punir.

  1. Ce gymnase n’était autre chose qu’une école publique d’immoralité.
  2. Littéralement : À passer sous le voile, comme les initiés.