Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2795

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10. Et celui qui avait privé de la sépulture un si grand nombre de victimes ne fut point pleuré ; on ne lui fit point de funérailles, et il n’eut point place au sépulcre de ses pères.

11. Cette affaire étant venue aux oreilles du roi, il soupçonna que les Juifs se détachaient de lui. C’est pourquoi il partit d’Égypte l’âme pleine d’une fureur sauvage, et il entra dans la ville comme s’il l’eût prise d’assaut.

12. Et il ordonna à ses satellites de tuer sans merci tous ceux qu’ils rencontreraient, et d’égorger même ceux qui se sauveraient dans leurs maisons.

13. Il y eut alors un horrible massacre de jeunes gens et de vieillards, une extermination d’hommes, de femmes et d’enfants, un carnage de vierges et d’enfants au berceau.

14. Durant trois jours entiers il y eut huit myriades d’habitants massacrés, dont quatre dans la mêlée les armes à la main ; et il y en eut de vendus presque autant que d’égorgés.

15. Et, non content de ces massacres, Antiochus osa entrer dans le temple le plus saint de toute la terre, ayant pour guide Ménélas, traître à sa patrie et à ses lois.

16. Et de ses mains impures prenant les vases sacrés et tout ce que les autres rois avaient offert pour ajouter à la gloire et à l’éclat du lieu saint, il les distribua avec mépris entre des mains profanes.

17. Et Antiochus s’enorgueillit en son âme ; car il ne vit pas que le souverain Maître était irrité des péchés qui se commettaient dans la ville, et que de là venait l’humiliation du lieu saint.

18. Autrement, si les habitants eux-mêmes n’eussent été coupables de beaucoup de péchés, comme Héliodore envoyé précédemment par le roi Séleucus pour piller le