Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2796

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trésor, il eût été soudain fouetté, chassé et puni de son audace[1].

19. Mais Dieu n’a pas choisi le peuple à cause du temple, il a choisi le temple à cause du peuple.

20. Aussi le lieu lui-même a eu part à toutes les afflictions du peuple, comme il a eu part ensuite aux bienfaits du Seigneur. Et s’il a été abandonné pendant la colère du Tout-Puissant, il a été relevé dans toute sa gloire lorsque le souverain Maître se fut réconcilié avec nous.

21. Antiochus, ayant donc enlevé du temple dix-huit cents talents, retourna à Antioche, s’imaginant en son orgueil et dans l’égarement de son esprit qu’il rendrait la terre navigable et la mer viable.

22. Il laissa des officiers avec mission de maltraiter le peuple à Jérusalem, Philippe, d’origine phrygienne, de mœurs plus barbares que celui qui l’avait nommé ;

23. À Garizin, Andronique, et en outre Ménélas, le pire de tous à l’égard de ses concitoyens.

24. Le roi, étant donc tout disposé à déployer, sa haine contre les Juifs, mit en campagne Apollonius, le chef de toutes les atrocités, à la tête de vingt-deux mille hommes, lui ordonnant de tuer les hommes avancés en âge, et de vendre les jeunes gens et les femmes.

25. Celui-ci entra dans Jérusalem, affectant des manières pacifiques, et il se posséda jusqu’au jour saint du sabbat. Puis, profitant du moment où les Juifs observaient le repos prescrit, il commanda à ses gens de s’armer.

26. Et il perça de coups tous ceux qui sortirent pour les regarder, et, parcourant toute la ville les armes à la main, il renversa une multitude de morts.

27. Or à cette époque Judas Machabée, lui dixième,

  1. Si Dieu a épargné Antiochus, c’est que le peuple était aussi coupable que le roi.