Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2805

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

42. Mais en voilà assez au sujet des sacrifices et des cruautés d’Antiochus.

CHAPITRE VIII

1. Cependant Judas Machabée et ses compagnons s’introduisaient secrètement dans les bourgades, où ils convoquaient leurs parents et ceux qui étaient restés fidèles au judaïsme ; et ils finirent par rassembler environ six mille hommes.

2. Et ils implorèrent le Seigneur pour qu’il regardât son peuple, que tout le monde foulait aux pieds, et qu’il eût aussi pitié de son temple profané par les impies ;

3. Qu’il fit miséricorde à la ville accablée et qui allait bientôt se trouver au niveau du sol, et qu’il écoutât le sang qui criait vers lui ;

4. Qu’il se rappelât les petits innocents injustement massacrés, et les blasphèmes portés contre son nom ; enfin qu’il fît éclater sa haine contre les méchants.

5. Or Machabée, une fois à la tête d’une troupe nombreuse, devint redoutable aux gentils, la colère du Seigneur s’étant changée en compassion.

6. Il tombait inopinément sur les villes et les villages et il les brûlait ; il savait prendre les meilleures positions, et se retournant à propos, il remportait la victoire sur un grand nombre d’ennemis.

7. Il choisissait les nuits surtout pour auxiliaires de tels desseins, et le bruit de sa valeur se répandait en tous lieux.

8. Philippe ne fut pas longtemps à voir quels progrès faisait un homme qui chaque jour augmentait ses forces ; il écrivit donc à Ptolémée, général de la Cœlé-Syrie et de la Phénicie, pour lui demander des renforts dans l’intérêt du roi.