Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2808

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute leur âme le Seigneur, qui en ce jour-là les avait sauvés, et rendirent hommage à Celui qui commençait par eux à disposer de sa miséricorde.

28. Après le sabbat, ils distribuèrent aux blessés, aux veuves et aux orphelins une part des dépouilles ; euxmêmes et les gens de leur suite se partagèrent le surplus.

29. Ces choses faites, la prière dite en commun, ils demandèrent à Dieu de se réconcilier pour toujours avec ses serviteurs.

30. Plus tard, ils en vinrent aux mains avec les troupes de Timothée et de Bacchide, et ils leur tuèrent plus de vingt mille hommes ; ils se rendirent vaillamment maîtres de hautes forteresses, et prirent un immense butin ; et ils en firent des parts égales pour euxmêmes, pour les blessés et les veuves, les orphelins et les vieillards.

31. Ensuite ils recueillirent les armes et les déposèrent avec soin en des lieux sûrs ; puis ils portèrent à Jérusalem le reste des dépouilles.

32. L’un des ennemis tués était le général[1] de l’armée de Timothée, le plus scélérat des hommes, et qui avait cruellement affligé les Juifs.

33. Pendant qu’ils fêtaient leur victoire dans leur patrie, ils apprirent que Callisthène et quelques autres qui avaient brûlé les portes du temple s’étaient réfugiés dans une petite maison ; ils les y brûlèrent, et leur rendirent le juste salaire de leurs profanations.

34. Cependant le triple scélérat Nicanor, qui avait amené mille marchands pour leur vendre des Juifs,

35. Humilié, grâce au Seigneur, par ceux qu’il croyait plus faibles que lui, ôta ses vêtements d’honneur, s’enfuit à travers champs comme un déserteur, et rentra seul

  1. Dans la Vulgate, Philarque est un nom propre d’homme, et pas un nom commun de général.