Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2812

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rieures, j’ai confié à plusieurs d’entre vous, en vous le recommandant. Et je lui écris la lettre ci-dessous transcrite.

26. Je vous exhorte donc et vous supplie de vous souvenir de mes bienfaits envers le public et les particuliers, et de conserver à mon fils la bienveillance que vous aviez pour moi.

27. Car je suis persuadé qu’il vous traitera avec modération et humanité, comme je l’en ai prié.

28. Ainsi donc ce meurtrier, ce blasphémateur, atteint des plus terribles maux, souffrant comme il avait fait souffrir les autres, expira dans les montagnes, sur une terre étrangère, d’une mort déplorable.

29. Philippe, son confident, ramena son corps ; mais craignant le jeune Antiochus[1], il se retira chez Ptolémée Philométor, en Égypte.

CHAPITRE X

1. Cependant Machabée et ses compagnons, conduits par le Seigneur, prirent soin du temple et de la ville.

2. Ils renversèrent les autels que les étrangers avaient érigés sur la place publique et les enclos sacrés.

3. Puis, ayant purifié le temple, ils élevèrent un autre autel, et ils tirèrent du feu des cailloux[2], et prirent de ce feu ; et après deux ans d’interruption ils offrirent un sacrifice, et rétablirent l’encens, les lampes et les pains de proposition.

4. Cela fait, ils se prosternèrent et ils prièrent le Seigneur,

  1. Ce n’était réellement pas Antiochus qu’il craignait, mais Lysias, qui s’était emparé de la personne du jeune roi et de la régence du royaume.
  2. Ou en frottant deux cailloux ensemble, ou en les exposant aux rayons du soleil, pour en tirer le feu le plus pur, à la place du feu sacré qui avait été perdu.