Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2813

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour ne plus tomber en de tels maux, demandant, s’ils péchaient encore, d’être châtiés par lui avec justice, mais de ne plus être livrés à des peuples barbares et blasphémateurs.

5. Le temple avait été profané par les étrangers le vingt-cinquième jour du mois de Casleu, et il se rencontra qu’il fut purifié à pareil jour.

6. Et ils firent avec joie, pendant huit jours, une fête pareille à celle des Tabernacles, ayant souvenance que, peu de temps auparavant, ils avaient passé ce jour de fête[1] dans les montagnes, dans des cavernes, où ils vivaient à la manière des bêtes fauves.

7. C’est pourquoi, portant des thyrses, des rameaux verts et des palmes, ils chantèrent des hymnes à la gloire de Celui qui les avait heureusement amenés à purifier le lieu qui lui était consacré.

8. Et ils prescrivirent par un édit public que toute la nation juive fêterait tous les ans ces mêmes jours.

9. Antiochus, surnommé Épiphane, était donc mort comme il a été dit.

10. Nous allons raconter maintenant ce qui concerne Antiochus Eupator, né d’un père impie, sans nous étendre sur les maux que firent ses guerres.

11. À son avénement, il mit à la tête des affaires Lysias, général en chef de la Colé-Syrie et de la Phénicie.

12. Cependant Ptolémée, surnommé Macer, aima mieux observer à l’égard des Juifs ce qui était juste que de les traiter comme jadis avec iniquité, et il s’efforça de les gouverner pacifiquement.

13. Mais pour cela même il fut accusé par les amis d’Eupator, et il s’entendit de toutes parts appeler traître

  1. Ils voulaient maintenant célébrer la fête des Tabernacles, selon les prescriptions de la loi.