Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2814

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour avoir abandonné Chypre, que lui avait confiée Philométor, pour s’être rapproché d’Antiochus Epiphane et pour avoir fait une fortune peu honorable ; alors il perdit courage, prit du poison et se donna la mort.

14. Alors Gorgias devint général des provinces[1], entretint des mercenaires étrangers et fomenta des guerres continuelles contre les Juifs.

15. En même temps que lui, les Iduméens, s’étant emparés des forteresses avantageuses, dépouillèrent les Juifs, et en recevant ceux qui avaient fui de Jérusalem ils cherchaient à entretenir des hostilités.

16. Or les compagnons de Machabée, après avoir prié et demandé à Dieu d’être leur auxiliaire, firent irruption contre les places qu’occupaient les Iduméens.

17. Ils les attaquèrent avec vigueur, et les reprirent en repoussant les défenseurs des remparts, et ils égorgèrent ceux qu’ils en avaient précipités, et ils ne tuèrent pas moins de vingt mille hommes.

18. Environ neuf mille se réfugièrent dans deux tours très-fortes et approvisionnées de tout ce qu’il faut pour soutenir un siège.

19. Machabée laissa pour les assaillir Simon, Joseph et Zacchée, avec un nombre d’hommes suffisant, et s’en alla de sa personne où il y avait urgence.

20. Mais la troupe de Simon, avide de richesses, se laissa séduire à prix d’argent par quelques-uns de ceux qui étaient dans les tours, et moyennant soixante-dix mille drachmes ils les laissèrent échapper.

21. Quand on eut appris à Machabée ce qui était advenu, il réunit les princes du peuple, et accusa ces hommes d’avoir vendu leurs frères à prix d’argent et délivré des ennemis.

  1. Il s’agit des provinces voisines de la Palestine.