Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2817

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cavalerie ; puis il marcha contre les Juifs, comptant peupler de Grecs la ville sainte,

3. Et faire du temple une source de revenus, comme le sont les temples des gentils, et vendre annuellement la dignité de grand prêtre ;

4. Ne songeant nullement à la puissance de Dieu, mais fier de ses myriades de fantassins, de ses milliers de chevaux et de ses quatre-vingts éléphants.

5. Il entra donc en Judée, arriva devant Bethsura, place forte à environ cinq stades de Jérusalem, et la pressa vivement.

6. Lorsque les compagnons de Machabée apprirent qu’il assiègeait les forteresses, ils se réunirent au peuple entier ; puis, gémissant et pleurant, ils prièrent le Seigneur d’envoyer un bon ange pour le salut d’Israël.

7. Machabée le premier prit les armes, et il exhorta les autres à se jeter avec lui dans le péril et à secourir leurs frères.

8. Ils partirent tous ensemble avec ardeur ; et ils étaient encore en vue de Jérusalem, quand un cavalier vêtu de blanc parut à leur tête, agitant un bouclier d’or.

9. Alors tous à la fois bénirent le Dieu miséricordieux, et ils furent raffermis en leurs âmes, prêts à combattre non-seulement les hommes, mais les bêtes les plus farouches, et à renverser des murailles de fer.

10. Ils abordèrent l’ennemi résolûment ; car ils avaient un auxiliaire venu du ciel, et le Seigneur leur était miséricordieux.

11. Ils se ruèrent donc comme des lions sur les ennemis ; ils couchèrent à terre onze mille fantassins et seize cents cavaliers.

12. Ils mirent tous les autres en fuite ; la plupart de ceux qui s’échappèrent étaient blessés et avaient jeté leurs