Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2823

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point que plusieurs eurent des épées passées au travers du corps.

23. Judas les poursuivit à outrance, perçant de coups ces hommes criminels, et il en massacra jusqu’à trente mille.

24. Timothée tomba entre les mains des soldats de Dosithée et de Sosipater, et il les supplia avec mille instances de le laisser partir sain et sauf, affirmant qu’il tenait prisonniers les pères ou les frères de beaucoup d’entre eux, et que s’il mourait, il leur arriverait malheur ;

25. N’épargnant pas les serments pour les persuader, et promettant de renvoyer les prisonniers sans qu’ils eussent rien à souffrir. Ils le délivrèrent donc pour sauver leurs frères.

26. Judas marcha aussitôt sur Carnion et Atargatéion, où il tua vingt-cinq mille hommes.

27. Après avoir mis en déroute et exterminé ces ennemis, Judas attaqua Éphron, ville forte, résidence de Lysias et d’une multitude de gentils. De robustes guerriers, rangés sur les remparts, combattirent avec vigueur, et ils étaient pourvus de machines et de quantité de traits.

28. Les Juifs, après avoir invoqué le Tout-Puissant, celui qui dans sa puissance brise les forces des ennemis, prirent d’assaut la ville et couchèrent à terre les assiégés au nombre de vingt-cinq mille.

29. De là ils allèrent à la ville des Scythes, à six cents stades de Jérusalem.

30. Mais les Juifs y résidant témoignèrent qu’ils avaient été traités par les citoyens avec bienveillance, et que dans les temps malheureux ils en avaient reçu de bons offices.

31. Ils en remercièrent les Scythes, et les exhortèrent à